16/09/2024 | RETOUR SUR LA VIE DE LA RÉSIDENCE-ACCUEIL DE SAVIGNY-LE-TEMPLE
En novembre 2024, une résidence accueil destinée à 25 personnes souffrant de troubles psychiques et en situation de précarité, était inaugurée à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Près d’un an après, nous revenons sur les derniers mois écoulés pour partager un premier bilan et mettre en lumière la vie qui se construit dans ce lieu jour après jour.
Composée de 25 logements, cette résidence accueil est le fruit d’une collaboration étroite entre trois acteurs : l’association ALVE (Accompagnement Lieux de Vie Entraide), notre foncière solidaire SNL-Prologues et Nexity Non-Profit, filiale à but non lucratif du promoteur immobilier Nexity.
Si SNL-Prologues est propriétaire des lieux, la gestion de l’établissement et l’accompagnement social des locataires sont assurés par l’ALVE : « Notre objectif est d’accompagner les résidents dans un gain d’autonomie pour leur permettre de sortir du médico-social et d’accéder à un logement”, explique Olivier Darbas, directeur de la résidence. Pour cela, le projet repose sur un équilibre : offrir un logement individuel, tout en mettant à disposition des espaces collectifs et un accompagnement quotidien. Ce cadre semi-collectif permet aux habitants d’être suivis médicalement, de progresser vers davantage d’autonomie, et de rompre l’isolement grâce aux moments de vie partagée.
Au quotidien, deux hôtes, Yasmine Lakdar et Samira Kaabeche, sont présentes depuis l’ouverture. Elles accompagnent les locataires, animent la vie collective et veillent à instaurer un cadre bienveillant et équilibré. Leur présence constitue un repère précieux pour des personnes qui, souvent, ont connu des parcours difficiles.
Le témoignage d’une résidente de 54 ans, arrivée en août 2024, illustre bien l’impact de ce que signifie être à l’abri : “Je me sens mieux depuis que je suis arrivée ici. C’est très calme et cela me permet de faire des sorties.” Des mots simples, mais qui traduisent l’importance de retrouver un environnement apaisant, sécurisé, et ouvert sur l’extérieur.
La localisation de la résidence a d’ailleurs été pensée avec soin. Située à proximité immédiate de la gare, des commerces et de la forêt, elle offre un cadre de vie à la fois pratique et agréable. Pour les résidents, cela représente la possibilité de s’intégrer socialement, de sortir facilement en centre-ville, mais aussi de profiter de l’environnement naturel propice au calme. L’ensemble s’inscrit dans la volonté de SNL de proposer des logements adaptés, avec des loyers ajustés aux moyens des résidents.
Cette résidence symbolise également la réussite d’un partenariat multiple entre acteurs associatifs, privés et publics. Aux côtés de Nexity Non-Profit, de l’ALVE et de SNL-Prologues, la Ville de Savigny-le-Temple, la Préfecture de Seine-et-Marne et l’Établissement public d’aménagement ont également apporté leur soutien pour que ce projet puisse aboutir.
En espérant qu’il ouvre la voie à de nouvelles collaborations pour bâtir d’autres lieux de vie semblables dans les années à venir.