Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ SNL Essonne anime une conférence à la Fête de l’Humanité

SNL Essonne anime une conférence à la Fête de l’Humanité

16/09/2024 | SNL Essonne anime une conférence à la Fête de l’Humanité

Les 12, 13 et 14 septembre derniers, SNL Essonne a participé à la 90ème édition de la Fête de l’Humanité. Pendant ces trois jours, l’association a tenu un stand au sein du Village des Territoires Solidaires, et a animé une conférence sur les enjeux de la mixité dans le logement très social. Retour sur ce temps fort de la manifestation.

La fête de l’Huma est un événement important dans la vie associative de SNL. Chaque année, elle permet aux bénévoles et salariés d’aller à la rencontre des nombreux participants et d’échanger autour du projet SNL.

Le vendredi 12, l’association a bénéficié d’une belle tribune puisqu’elle animait une conférence sur le thème « Logement très social, défis de mixité’’.

Un moment fort, qui a permis de croiser regards sociologique, associatif et humain, pour mieux comprendre les défis liés à l’accès au logement digne et à la mixité sociale.

Trois regards complémentaires pour une même cause

La richesse de cette rencontre, animée par Isolde Houziaux, responsable de la vie associative de SNL Union a reposé sur la diversité des interventions, chacune abordant la question de la place des habitants du logement très social sous un angle différent mais convergeant vers un objectif commun.

Anne Olivier, bénévole et membre du Conseil d’Administration de SNL Essonne, a apporté un regard sociologique sur la place de chacun au sein d’un même territoire en s’appuyant sur des études diverses.

Marie-Claire Bidaud, présidente de SNL Essonne, a présenté le projet SNL et les actions menées pour développer des logements très sociaux, évoquant à la fois les obstacles rencontrés et les solutions concrètes construites grâce à l’engagement citoyen.

Muriel Bellenfant, ancienne locataire devenue bénévole et membre du Conseil d’Administration, a incarné la dimension humaine de l’approche de SNL.

Ces interventions ont ouvert la voie à un débat autour de la répartition territoriale des richesses, du risque de repli sur soi et des effets des inégalités sur le bien-être collectif.

Des fractures territoriales persistantes

Anne Olivier a ouvert le débat en rappelant le contexte national et francilien. En Île-de-France, les chiffres sont sans appel : 50 % du parc social est concentré dans seulement 5 % des communes, créant de fortes inégalités territoriales. La loi Égalité et Citoyenneté de 2017 prévoyait qu’au moins 25 % des demandeurs de logements sociaux soient logés hors Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Or, ils ne sont aujourd’hui que 17 % à l’être. Autrement dit, la mixité sociale reste encore loin d’être une réalité. (Source : Observatoire régional du logement social, 2023).

« On a du travail à faire pour vraiment atteindre cette mixité territoriale, et permettre ainsi d’avoir le plaisir de la rencontre de l’altérité et de la différence sociale »

À l’échelle nationale, une étude de l’Insee confirme que la séparation entre riches et pauvres s’est accrue depuis le début des années 2000 dans les grandes villes françaises. Ces constats rappellent l’urgence d’agir pour un logement qui ne soit pas seulement accessible, mais qui favorise aussi la rencontre et le vivre-ensemble.

C’est précisément ce que porte SNL depuis plus de trente-cinq ans. Comme le rappelle Muriel : « Pour moi, SNL ne se résume pas à réhabiliter des bâtiments pour que des familles aient un toit. Cela a été une véritable bouée de sauvetage quand je me suis retrouvée à la rue avec mes enfants. »

Derrière les chiffres et les constats, il y a donc aussi des parcours de vie, où le logement représente à la fois une protection et un tremplin vers un nouveau départ.

« En Essonne nous en sommes à un peu plus de 600 logements, mais on sait très bien qu’on est loin du compte. Notre association a pour but de créer du lien, la mixité on y tient » souligne t- elle

Face à ces défis, SNL agit de manière concrète en développant des projets de logement très social, souvent issus de la réhabilitation de bâtiments existants. Mais au-delà de la construction ou de la réhabilitation, SNL place la mixité sociale au cœur de son action. Chaque projet vise à favoriser la rencontre entre habitants, bénévoles et locataires, créant ainsi un tissu social propice à l’expérience humaine.

Ainsi, derrière chaque logement attribué, il y a une histoire de vie transformée : un retour à la stabilité, une dignité retrouvée, et souvent, un nouveau départ possible.

Les débats ont souligné la nécessité de développer davantage de logements très sociaux, tout en préservant la mixité qui fait la richesse de nos territoires.

À travers ces échanges, SNL Essonne a rappelé que la création de logement très social n’est pas seulement de bâtir des murs, mais de créer les conditions d’une société où chaque personne provenant de milieu social et d’origine différente peut trouver sa place.

Cette conférence a permis de rencontrer un public assez différent de celui auquel SNL est habitué, questionnant, parfois, nos évidences lors des prises de paroles… Merci aux participants et aux différentes intervenantes pour ce bel échange.