Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ Un premier chantier participatif à la future pension de famille d’Ivry-sur-Seine

Un premier chantier participatif à la future pension de famille d’Ivry-sur-Seine

02/07/2025 | Un premier chantier participatif à la future pension de famille d'Ivry-sur-Seine

À Ivry sur Seine, SNL Val-de-Marne déploie un projet inédit : la création d’une pension de famille de 20 logements à destination de personnes en situation d’exclusion lourde ainsi que 9 logements pour des jeunes adultes porteurs de handicap mental. Pour réaliser ce projet, elle mène une réhabilitation exemplaire, qui vise à produire un bâtiment à faible impact environnemental, avec une haute performance énergétique. Tout au long des travaux, qui dureront 18 mois, SNL propose des chantiers apprenants ouverts à tous. Retour sur le coup d’envoi du 1er chantier, le 20 mai dernier.

Une trentaine de personnes s’étaient donné rendez-vous au 43 rue Lénine, un bâtiment imposant d’après-guerre qui, après travaux proposera 29 logements à destination de personnes en situation de grande exclusion et 9 logements en habitat inclusif pour de jeunes adultes en situation de handicap mental. Ces derniers seront accompagnés par Coloc en Val-de-Marne, association créée à l’initiative de familles soucieuses de trouver pour leurs enfants adultes handicapés mentaux, des lieux de vie pérennes, qui préservent et encouragent leur autonomie.

Porteur d’une ambition sociale forte, ce projet est aussi marqué par un programme de réhabilitation ambitieux puisque les travaux réalisés visent l’autosuffisance énergétique du bâtiment et permettront de s’assurer des coûts d’entretien et de maintenance réduits une fois le site ouvert. Les besoins énergétiques seront par exemple alimentés au maximum par les ressources du terrain : chaleur et rafraichissement par géothermie; production électrique par panneaux solaires en toiture ; récupération de chaleur des eaux grises pour préchauffer l’eau chaude sanitaire… De même, l’isolation fera appel à des matériaux biosourcés tandis qu’une ventilation naturelle passive sera mise en place.

Pour atteindre ces objectifs, notre foncière solidaire, SNL-Prologues, s’est associée à la scoop d’architectes Grand Huit, qui promeut des modèles de développement durables innovants, à l’image de la Maison des canaux dans le 19ème arrondissement de Paris. Une démarche qui vise une réhabilitation exemplaire, et qui dans cette même logique, proposera des chantiers apprenants tout au long de la phase travaux.

Le 20 mai dernier marquait ainsi le coup d’envoi de cette dynamique. Salariés de SNL, bénévoles mais aussi résidents d’autres pensions de famille portées par le mouvement, se sont retrouvés pour un premier chantier animé par l’entreprise d’insertion Travail et Vie.  Après une visite des lieux et une présentation détaillée de ce projet singulier, les participants se sont divisés en trois sous-groupes dédiés à une activité spécifique :

→  Dépose de carrelage, en vue de sa réutilisation sous forme de mosaïque
→  Nettoyage de tomettes destinées aux futurs sols des studios
→  Préparation de poutres en bois récupérées pour construire les ossatures des futures cloisons

La  réexploration de cette pratique, dans une approche contemporaine, a suscité l’enthousiasme et la curiosité des participants.. Une pratique qui a autrefois créé de nombreux savoir-faire dans le secteur de la construction francilienne mais qui a, aujourd’hui, quasiment disparu. Une pratique que SNL réexplore avec une approche contemporaine qui a suscité l’enthousiasme et la curiosité des participants.

D’autres chantiers sont à venir. Ils permettront à des personnes éloignées de l’emploi de se former aux métiers du BTP comme le souligne David, chargé de premier emploi de Travail & Vie et encadrant lors du chantier participatif : « il est important de réaliser ce type de projet, notamment maintenant qu’on est en train de vivre dans une problématique climatique aussi importante. C’est une façon de participer à la transition écologique et en même temps, sociale. Car les employés d’insertion se trouvent dans un secteur en développement offrant pleins d’options de nouveaux métiers. Nos collaborateurs peuvent se former, gagner en expérience et trouver un emploi avec du sens et un impact positif pour l’environnement ».

*le prochain chantier participatif aura lieu le 19 juillet. Pour vous inscrire c’est par ici : Inscription