SNL Essonne
Il y a près de dix ans, en décembre 2006, des personnes sans domicile et des militants ont occupé les bords du Canal Saint Martin. Ce mouvement a abouti entre autres à l’instauration du droit au logement opposable (DALO) et au lancement d’une stratégie nationale promouvant le « logement d’abord ». Cette stratégie devait réorganiser le dispositif d’hébergement et d’accès au logement de manière à privilégier un accès direct à un logement ordinaire et durable, au moyen, lorsque nécessaire, d’un accompagnement adapté, ajustable en intensité et en durée.
Cette dynamique du « logement d’abord » se poursuit aujourd’hui sur les territoires, à travers des initiatives locales et grâce à des appuis nationaux, notamment les appels à projets innovants pour l’accès au logement, soutenus par la Dihal (2013, 2014, et 2015), ou encore le programme « 10 000 logements HLM accompagnés », lancé en 2014. La loi ALUR vient aussi outiller cette ambition en l’habillant d’un nouveau mot d’ordre : la « priorité au logement pour tous ».
Dix ans après l’action au Canal Saint Martin, l’Ansa et l’Action Tank souhaitent revenir sur les avancées et les écueils du « logement d’abord ».
Ce projet est né d’un constat qui a émergé au fil de nos échanges avec des partenaires engagés dans la mise en œuvre cette approche. Le « logement d’abord » a dans un premier temps nourri beaucoup d’espoirs, mais il a ensuite connu un relatif essoufflement face à divers obstacles qui ont empêché les acteurs de terrain de le mettre en place à plus grande échelle.
Face à cet essoufflement, il est essentiel de faire un bilan de l’approche « logement d’abord », et d’identifier des actions qui favoriseraient l’essaimage de cette approche en France. Ceci est l’objet de notre projet, Le logement d’abord, et après ?
Dans cette perspective, nous vous invitons à partager vos réflexions sur les avancées et les écueils des approches « logement d’abord » dans le cadre de notre atelier d’échange :
Atelier d’échange : Le logement d’abord, et après ?
En présence de notre grand témoin Alain Régnier , Préfet, Président de Solidarités Nouvelles pour le Logement
8 décembre 2016
10H à 17H
A l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives
28 rue du Sentier, 75002, Paris
Places limitées, inscrivez-vous ici : https://fr.surveymonkey.com/r/logementdabord
Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Caritas France