SNL Yvelines
Le Groupe de Saint Quentin en Yvelines Est propose une pièce de théâtre policière « 8 femmes« , interprétée par la compagnie ‘les Éphémères »
dimanche 26 novembre 2017 à 17 heures
Salle Jacques Brel.
4 rue de la mare aux Carats
78480 Montigny le Bretonneux
Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici
Participation est libre au profit de SNL.
Informations sur note site : www.snl78sqest.fr »
***
Huit femmes de Robert Thomas : Au matin de Noël, alors que toute la famille est réunie dans la belle maison bourgeoise, le père de famille est découvert poignardé. La maison est cernée par la neige et nul n’a pu sortir ni entrer… Le coupable est forcément sur les lieux. Qui des huit femmes a pu tuer ? Pas d’autre solution que de mener l’enquête elles-mêmes. Le spectateur va vite comprendre qu’entre les mensonges, les secrets, les rancœurs et les mesquineries, toutes auraient eu une bonne raison de tuer. La vérité parviendra-t-elle à éclater ?
Huit portraits de femmes : La belle-sœur aigrie, la femme infidèle et éprise de l’argent, la belle-mère ivrogne, la fille ainée délurée, la cadette mordue de romans noirs, la bonne perverse, la gouvernante trop joyeuse et la sœur à la vie dissolue. Ces femmes ne s’aiment pas, se jalousent, s’épient mais sont unies par un même mystère.
***
Robert Thomas né en 1927 et mort en 1989, est un auteur et metteur en scène français, originaire de Gap. Ses premières pièces, dont Huit femmes écrite en 1958, ne rencontreront pas le succès. Il devra attendre sa huitième pièce « Piège pour un homme seul » pour se faire un nom. Ce triomphe lui donnera l’envie de se consacrer au théâtre de boulevard « policier ». Il réécrit Huit femmes en 1961, récompensée en 1961 par le prix du Quai des Orfèvres et adaptée au cinéma par François Ozon en 2002. De 1970 jusqu’à sa mort en 1989, Robert Thomas fut le directeur du Théâtre Édouard VII où il créa, entre autres, Double Jeu.
***
Les Éphémères sont nés en 2000. La troupe, formée au départ de chanteurs et de comédiens, s’est progressivement recentrée sur le théâtre, en gardant son regard tourné vers d’autres disciplines artistiques quand la pièce s’y prête. Le hasard veut que cette saison, la troupe se trouve féminine, l’occasion de présenter « Huit femmes » avec 8 beaux portraits.