Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ THÉATRE « L’ASSEMBLÉE DES FEMMES » D’APRÈS ARISTOPHANE À VIROFLAY

SNL Yvelines

Le groupe local de Viroflay a le plaisir de vous inviter à la représentation théâtrale de « L’assemblée des femmes », une comédie grecque antique d’après Aristophane, au profit de Solidarités Nouvelles Logement

Vendredi 26 janvier 2018 à 20h30

Salle Dunoyer de Segonzac

14 avenue des combattants

78220 VIROFLAY

Réservation des places vivement conseillée.

Tarifs : 12€, réduit : 6€

Contact : snlviroflay.theatre@gmail.com

Tél. : Armel THIBAUD au 06 51 36 78 44

Règlement par chèque à l’ordre de ‘SNL-Yvelines’ à adresser à Armel Thibaud 62 avenue Pierre Grenier 78220 Viroflay

Préciser  le nombre de places adultes et enfants et, si possible, votre adresse mail.

Les billets seront retirés à l’entrée le jour du spectacle, les places ne sont pas numérotées.

Votre participation permet de développer notre action.  Le groupe de bénévoles actif à Viroflay accompagne les locataires de 8 logements dont ils assurent les travaux d’entretien. Un 9ème logement est en cours de réhabilitation.

***

L’Assemblée des femmes est une comédie grecque antique d’Aristophane composée vers 392 av. J.-C. et donnée à l’occasion des grandes fêtes dionysiaques.

Les Athéniennes, à l’instigation de l’une des leurs, Praxagora, se rassemblent à l’aube sur l’agora pour prendre à la place des hommes les mesures qui s’imposent pour sauver la cité. Quand ceux-ci se réveillent le lendemain, ils découvrent avec stupéfaction les réformes que les femmes entendent adopter : mise en commun des biens, droit pour les femmes les plus laides et les plus âgées de choisir un compagnon. Le soir, un grand banquet fête l’établissement du nouvel ordre des choses, et la pièce s’achève dans une atmosphère véritablement dionysiaque.

C’est une des dernières pièces d’Aristophane, et la deuxième pièce dite « féministe » du poète grec qui nous soit restée. L’idée de la pièce est simple : « …Je dis qu’il nous faut remettre le gouvernement aux mains des femmes. » Et la raison l’est tout autant : « …C’est à elles, en effet, que nous confions, dans nos maisons, la gestion et la dépense. ».

Aristophane imagine donc avec humour une société où ce sont les femmes qui s’occupent des affaires de la Cité. Evidemment, il rassure son public mâle en montrant par quelques plaisanteries bien balancées qu’il n’y croit pas vraiment, mais bien longtemps avant Marivaux, il y croit suffisamment pour semer le doute dans les esprits. Il est donc difficile de savoir si le but d’Aristophane est de se moquer des femmes, ou au contraire de les louer.

La promesse donc de passer une excellente soirée !

***

Créée par le Théâtre des Deux Rives en juin 2017 au Mois Molière de Versailles.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Avec Hélène Lecoin, Philippe Chamart, Sylvie Million, François Prévost, Dominique Egal, Alexandre Durand, Laurent Saintpierre, Sylvette Sauvageot, Magali Le Goff, Emmanuelle Dubois, Laurence Béthune, Amélie Delbecq, Emmanuel Gastineau, Prisca de Montbel