Union - Publié le 29 janvier 2026

Brèves plaidoyer – Janvier 2026

RAPPORT SUR L’ÉTAT DU MAL-LOGEMENT EN ÎLE-DE-France 2025 

Le rapport réalisé par la Fondation pour le Logement des Défavorisés (FLD) dresse un constat très préoccupant :  1,3 millions de francilien·nes vivent en situation de mal-logement et près de 3 millions de personnes sont fragilisées par leurs conditions d’habitat.

La FLD alerte également sur une hausse des expulsions locatives (8 106, ce qui représente +30% depuis 2018) et un dispositif d’hébergement totalement saturé avec près de 2 000 appels au 115 restant sans solution chaque jour.

On remarque aussi une forte précarité énergétique (17% des ménages sont concernés) et une baisse de l’accès aux APL. Face à cette situation la FDL appelle à une action urgente pour loger davantage et mieux les ménages les plus modestes.

Proposition de loi “CHOC” sur le logement adoptée au Sénat : le Collectif des Associations pour le Logement tire la sonnette d’alarme

Le Collectif des Associations pour le Logement (CAL), dont SNL est membre, a récemment publié un post LinkedIn d’alerte concernant la proposition de loi dite « CHOC » adoptée en première lecture au Sénat.

Le CAL rappelle que malgré quelques idées intéressantes (objectif de 400 000 nouveaux logements par an, dont 15 000 étudiants), le texte comporte de nombreuses mesures très préoccupantes :

  • Des hausses de loyers facilitées, qui pourraient être validées par une simple décision du conseil d’administration du bailleur
  • Un pouvoir renforcé des maires dans les attributions HLM, leur donnant potentiellement un droit de veto et la présidence des commissions d’attribution. Le texte prévoit également la délégation systématique du contingent préfectoral aux communes pour les premières attributions dans les programmes neufs
  • Un affaiblissement de la loi SRU :  suppression des sanctions en cas de carence, élargissement des possibilités d’exemption pour les communes, interdiction de créer de nouveaux logements PLAI dans les communes comptant plus de 40 % de logements sociaux, et suppression de la commission nationale SRU
  • Un durcissement des expulsions en proposant l’incrimination du maintien dans le domicile d’autrui

Le collectif appelle à une politique ambitieuse en faveur du logement social, plutôt qu’à un recul des protections existantes.

SUPPRESSION DES APL POUR LES ÉTUDIANT·ES EXTRACOMMUNAUTAIRE NON-BOURSIERS

Le gouvernement prévoit, dans le projet de loi de finances 2026, de supprimer l’accès aux APL pour les étudiants·es hors UE/EEE/Suisse non boursier·ères. Cette mesure a été adoptée par le Sénat et pourrait entrer en vigueur à partir de juillet si le budget 2026 est définitivement voté.

Si elle est adoptée, cette réforme priverait environ 300 000 étudiant·es d’une aide essentielle pour se loger. Cette mesure jugée discriminatoire, ferait peser un risque accru de précarité et de renoncement aux études pour les personnes concernées. 

Il est encore temps de signer la pétition

à lire également
Image description
30/10/2025 - Hauts-De-Seine
Remises en état de logements en février et mars 2025
Image description
20/09/2024 - Yvelines
Catherine Frot, une histoire d’amour avec SNL et une superbe soirée ciné-débat à Guyancourt
Image description
23/12/2025 - Union
INVESTISSEZ DANS DES VILLES PLUS JUSTES ET SOLIDAIRES AVEC SNL-PROLOGUES