Seine-Saint-Denis | Union - Publié le 29 janvier 2026

L’AVENTURE COLLECTIVE DE LA RÉSIDENCE RUBIANO

En 2015, SNL inaugure la résidence Rubiano, un ensemble de 12 logements sociaux allant du T1 au T4, destinés à permettre à des ménages fragilisés d’accéder à une plus grande stabilité résidentielle et de se projeter vers l’avenir. Dès sa création, la résidence dépasse le simple cadre du logement pour encourager une vie collective et renforcer les solidarités entre voisins. Dix ans plus tard, le projet a su évoluer et s’adapter aux besoins des habitants grâce à une dynamique collective toujours active.

OEUVRER POUR LE VIVRE-ENSEMBLE

Le projet Rubiano trouve son origine dès 2010, dans le quartier Cristino-Garcia, aussi appelé « la Petite Espagne ». À cette période, plusieurs familles installées depuis des années sont menacées d’expropriation dans le cadre d’un programme de réaménagement urbain porté par la Ville de Saint-Denis.
Des habitants du quartier se mobilisent alors pour trouver des solutions de relogement durables. La Ville acquiert des parcelles et signe avec SNL un bail à construction de 65 ans, permettant la création d’un projet de logements sociaux à taille humaine sur le territoire.

Au-delà de sa dimension sociale, le site incarne également l’engagement de SNL en faveur d’un habitat durable et économe. Le bâtiment a été conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et des choix architecturaux visant à réduire les consommations énergétiques, et donc les charges pour les locataires.

UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE QUI ÉVOLUE AVEC SES HABITANTS

Au fil des années, la résidence évolue pour répondre aux besoins de ses habitants, notamment avec le développement d’un projet d’habitat inclusif à destination de cinq seniors. Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, une animatrice dédiée, travailleuse sociale de formation, accompagne aujourd’hui les résidents : lien avec les partenaires locaux, activités collectives, soutien aux démarches, participation sociale et dynamique intergénérationnelle.

Pour renforcer cette dynamique, la création d’un pavillon de jardin est en cours : cet espace sera dédié aux activités collectives et à l’accompagnement des seniors. Pensé avec et pour les habitants, le lieu viendra renforcer l’autonomie des résidents et consolider le vivre-ensemble.

DIX ANS PLUS TARD

Dix ans après son inauguration, le collectif Rubiano reste un projet important du modèle SNL. Né d’une contrainte urbaine, cette opération démontre qu’il est possible de produire du logement très social au cœur des villes, en respectant l’histoire des quartiers, en associant les habitants et en plaçant le confort des locataires au centre des choix architecturaux et sociaux.

à lire également
Image description
24/12/2025 - Hauts-De-Seine
CHOCOLATS 2025 : Résultat XXL pour notre vente solidaire de Noël
Image description
02/07/2025 - Union
SNL a organisé la conférence “50°C à Paris” : quelles solutions logement face aux canicules extrêmes ?
Image description
30/10/2025 - Hauts-De-Seine
Remises en état de logements en février et mars 2025