Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Interview croisée : Catherine Larrieu Présidente de SNL Union & Anne Mollet, Directrice Générale

Interview croisée : Catherine Larrieu Présidente de SNL Union & Anne Mollet, Directrice Générale

07/05/2024 | Interview croisée : Catherine Larrieu Présidente de SNL Union & Anne Mollet, Directrice Générale

Catherine Larrieu, Présidente de SNL Union et Anne Mollet, Directrice Générale ont rejoint le mouvement SNL en mars. Respectivement présidente et nouvelle directrice générale de la fédération, ces deux femmes ont en commun un parcours marqué par le sens de l’engagement.

Quel est votre parcours ?

Anne Mollet (AM) : J’ai démarré ma vie professionnelle en 1997 comme consultante en marketing territorial et immobilier, où j’ai beaucoup travaillé pour des bailleurs sociaux, ainsi que pour le Ministère du Logement et l’Anah. En 2003, j’ai intégré le groupe Nexity où j’ai occupé plusieurs fonctions dont la dernière, celle de directrice développement durable, marketing stratégique et innovation Groupe. J’ai ensuite pris la direction générale de Perl en décembre 2017, filiale du groupe spécialisée dans l’investissement en nue-propriété adossée à de l’usufruit locatif social. C’est là que j’ai fait la connaissance de SNL, à l’occasion d’une opération immobilière commune à Paris 12ème.

J’ai rejoint le secteur de l’ESS en octobre 2020 en devenant la première Directrice générale de la Communauté des Entreprises à Mission, association de dirigeants d’entreprises engagés dans la transition écologique et sociale. Dans ce cadre, j’ai structuré l’association, accéléré son développement, insufflé une dynamique de communauté et assuré sa promotion auprès du monde économique, associatif et auprès de l’Etat.

Mon arrivée chez SNL fait donc la couture entre mes 20 ans de vie professionnelle dans le secteur du logement et mon expérience associative plus récente.

Catherine Larrieu (CL) : Une caractéristique de mon parcours, c’est d’être varié ! Mais avec un fil directeur : essayer de servir ; contribuer à ce qui peut aider notre société à répondre aux besoins de tous. Je suis ingénieur de formation et me suis orientée vers le service public, puis assez rapidement vers le soutien et le financement des PME innovantes. A partir de 1992, j’ai travaillé 16 ans à l’Anvar, l’agence française de l’innovation (son slogan « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ») : un métier financier proche du capital-risque, associé à une forte dose d’accompagnement des patrons de PME. Puis de 2008 à 2013 dans le tout nouveau ministère du développement durable constitué par JL Borloo, j’ai coordonné des concertations et le suivi du Grenelle de l’environnement ; et de ses « petits frères », moins connus : Grenelle de la mer, travail public-privé sur les technologies « vertes » nécessaires à la transition écologique, interactions entre enjeux et acteurs sociaux et environnementaux.

Le monde associatif n’a jamais été loin ! Mais j’y ai plongé plus fortement à partir de 2013. Maman de 5 enfants, bénévole dans leur groupe scout, j’ai été appelée à devenir DG des Scouts et Guides de France ; j’y ai découvert plus fortement la force d’un mouvement bénévole, et aussi les enjeux d’organisation, de dialogue interne et de participation, de responsabilité qui font que depuis un siècle, cela marche !  Puis une mission en 2016 /17 au sein d’Apprentis d’Auteuil ; et un retour dans le service public où j’ai dirigé la DRIHL94 de 2018 à 2023, plongeant ainsi dans les défis du logement et de l’hébergement en Ile-de-France.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le mouvement? Qu’est-ce qui a le plus retenu votre attention dans le « modèle » SNL ? 

AM : Le mal-logement est une cause qui me tient à cœur depuis longtemps. J’ai d’ailleurs initié et contribué activement à plusieurs projets touchant au logement des ménages précaires tout au long de ma vie professionnelle. Après mon expérience dans le monde associatif, j’avais envie d’aller un cran plus loin dans mon engagement en intégrant une association de solidarité œuvrant concrètement sur l’insertion par le logement. Je connaissais Solidarités Nouvelles pour le Logement pour avoir côtoyé les équipes dans le cadre de l’opération de la rue de Toul dans le 12eme arrondissement de Paris, ainsi que le biais de bénévoles dans mon entourage proche.

La singularité et le potentiel de développement du modèle SNL ont fait échos à mes aspirations et convictions. Je pense notamment au fait de créer et louer des logements d’insertion dans le diffus, vecteur de mixité sociale bénéfique à tous.

Et ce qui me marque le plus depuis mon arrivée chez SNL est le pouvoir démultiplicateur issu de l’engagement bénévole.

CL : Engagée dans des mouvements agissant pour l’éducation, j’ai vite constaté qu’un enfant, un ado, une famille ont des besoins incontournables pour s’épanouir, et qui sont étroitement liés entre eux : une éducation et un toit. On ne peut pas donner des chances de réussite à un jeune sans répondre à ces deux besoins. Et l’engagement citoyen est indispensable, surtout avec les plus fragiles. Alors quand en 2017 Bertrand Chanzy m’a parlé de SNL et m’a proposé d’aider la réflexion des Etats généraux, par mon expérience acquise dans des concertations associant des acteurs très divers, je n’ai pas hésité longtemps ! Mais ensuite …, comme j’étais devenue directrice de la DRIHL Val-de-Marne, je ne pouvais pas m’engager plus avec SNL.

Mais les liens se sont maintenus et j’ai été heureuse de venir participer à la journée à Jambville en juin 2023 ! J’ai quitté complètement la DRIHL tout début 2024, et rejoindre SNL était donc possible…

Ce qui me frappe et me parait très fort dans SNL, c’est l’alliance entre l’engagement bénévole et la recherche d’efficacité, de professionnalisme.

Que souhaiteriez-vous impulser, développer en tant que Présidente/ Directrice Générale ?

AM : Le « faire mouvement » entre doublement en résonnance avec ce que j’aimerais impulser.

Si la spécificité de chaque SNL D et de Prologues est précieuse, arriver à créer un véritable collectif nous rendra plus fort pour relever les défis qui sont les nôtres et réussir pleinement notre projet associatif. Cela nous permettra aussi d’être plus lisible de l’extérieur et de gagner en notoriété.

Faire mouvement, c’est aussi l’ouverture à de nouvelles façons de faire, de nouveaux partenariats associatifs, publics et privés, de nouveaux modes d’action, le développement sur de nouveaux territoires. Et pour ce faire, la co-construction est primordiale.

SNL Union est là comme support à l’action des SNL et accompagner la transformation du Mouvement.

CL : Continuer ensemble à développer le mouvement SNL. En Ile-de-France, les besoins sont immenses ; SNL a son rôle à jouer comme mouvement, avec l’originalité de son modèle qui permet d’unir des forces bénévoles et salariées dans les SNL D, SNL Prologues et SNL Union. Pouvoir répondre davantage aux besoins suppose de réunir plus de moyens, de chercher plus de financements et d’attirer de nouveaux bénévoles. Chaque SNL D peut agir localement en ce sens ; mais le faire ensemble est indispensable aussi, pour se rendre plus visible et pouvoir mutualiser ou diffuser ce qui doit l’être. Quand quelqu’un se demande s’il peut faire quelque chose d’utile face aux besoins de logement qui le dépassent et qu’il constate, il faut qu’il pense plus facilement à SNL. Notre mouvement est riche de ses ancrages et engagements locaux ; pour soutenir l’action des SNL D et aussi donner plus d’ampleur à nos actions, construire ensemble des outils et des projets, attirer de nouveaux partenaires, SNL Union est à la fois un support et un moteur, qui appartient à tous.

Si vous deviez « pitcher » l’association en une phrase ?

AM : C’est un mouvement bâti grâce à la puissance de l’action citoyenne, dont la mission est de loger et accompagner des ménages en situation de précarité, le temps qui leur est nécessaire pour se reconstruire et accéder à un logement pérenne.

CL : C’est une aventure collective, portée par des citoyens qui s’engagent très concrètement pour permettre à des personnes et familles précaires de reprendre pied, dans un logement où ils trouveront une stabilité, et pour les accompagner vers leur étape suivante, en logement pérenne.

Comment voyez-vous l’association dans 10 ans ?

AM : Dans 10 ans, nous serons confrontés à beaucoup plus d’événements climatiques extrêmes, dont les premières victimes seront les ménages les plus précaires habitant en milieu urbain. Leur mise à l’abri dans des logements « passerelle » aux bonnes performances thermiques grâce aux rénovations réalisées par SNL, fera la différence.

Dans 10 ans, le mouvement Solidarités Nouvelles pour le Logement sera cité en exemple dans toutes les grandes métropoles pour avoir su développer un modèle à la fois humain et efficace dans la lutte contre le mal logement. Un réseau de partenaires nous permettra de déployer notre savoir-faire au-delà de l’Ile-de-France.

Nous serons un acteur majeur de l’insertion par le logement et de la transition juste.

CL : Dans 10 ans…, un acteur incontournable en Ile-de-France pour l’insertion de familles et de personnes précaires, qui fait alliance avec d’autres partenaires, financiers et institutionnels pour agir dans la durée et réussit à donner un équilibre et faire accéder au logement pérenne les personnes qu’il accueille. Une dynamique d’engagement bénévole qui se voit ! et qui donne envie de rejoindre le mouvement SNL ; ce qui permet de conforter et développer des GLS, de faire se rencontrer et se connaitre les personnes résidentes et des bénévoles ayant des missions diversifiées et complémentaires. Un modèle alliant performance de gestion, diversité de modalités pour le développement du parc de logement (investissement direct, conventionnement avec des propriétaires privés etc. ) et générosité de l’engagement citoyen, original : rendu plus visible par une communication active, ce modèle SNL intéresse aussi dans d’autres métropoles.

C’est ambitieux… ! mais partager des caps permet d’avancer.