SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ 5 nouveaux logements SNL inaugurés en Île-de-France
5 nouveaux logements SNL inaugurés en Île-de-France

03/03/2015 | 5 nouveaux logements SNL inaugurés en Île-de-France

Viroflay dans les Yvelines: Inauguration d’un logement dans une résidence des années 30,

Le nouvel appartement de Viroflay est situé dans une belle résidence des années 30, en plein cœur de ville et à proximité immédiate de la gare Rive Gauche. C’est une ancienne loge de concierge, dans laquelle de gros travaux ont été effectués : isolation renforcée, installation de sanitaires, etc…

Un grand jour pour le groupe de Viroflay. Après des mois de démarches et de travaux, le septième logement de ce groupe des Yvelines est enfin prêt. Une « porte ouverte » a été organisée dans l’après-midi du vendredi 19 décembre 2014 pour offrir aux donateurs l’occasion unique de visiter le fruit de leur générosité. Il y a donc foule dans ce 23 m2 qui n’a jamais vu et ne verra jamais autant de personnes piétiner son beau plancher de chêne. Et chacun d’admirer la transformation de cette loge de concierge inchangée depuis 1930, date de la construction de la résidence. Ce chantier a demandé beaucoup de travail et d’imagination pour l’équiper du confort attendu aujourd’hui.

A 18h, inauguration de ce nouveau logement dans la Maire de Viroflay. C’est dans un cadre solennel qu’on lieu les discours de Bernadette Bourgin, responsable du groupe SNL de Viroflay, d’Olivier Lebrun, maire de Viroflay et de Dominique de la Genardière, président de SNL Yvelines. Y ont été remerciés pour leur soutien les donateurs, la mairie de Viroflay, qui a fait valoir ses droits de préemption pour que SNL puisse acheter, et Marie-Pierre et son équipe qui ont tant travaillé pour ce chantier.

Un verre à la main, grâce à l’hospitalité de M. le Maire, les convives ce sont un peu attardés en compagnie des donateurs et des voisins SNL de Buc, de Jouy, de Porchefontaine et Chaville.

 

Milly-la-Forêt en Essonne : 3 nouveaux logements au Sud de l’Essonne

A Milly-la-Forêt, jolie bourgade située dans le sud de l’Essonne à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, trois nouveaux logements de une, deux et trois pièces ont été inaugurés le 15 janvier dernier. Le projet a d’abord été initié par la mairie qui a contacté SNL. Le besoin de logements sociaux est réel dans cette commune pour répondre aux situations de certains de ses habitants. Ainsi, la mairie a proposé la réfection d’une maison en centre-ville, en bail emphytéotique de 32 ans avec SNL.

Le 15 janvier, en présence des représentants de SNL (dont son président, Etienne Primard et le président de SNL Essonne, Hervé de Féraudy), des élus de l’état et du conseil général (David Philot et Jérôme Cauët), des élus milliacois dont Mme Sophie Desforges chargée des affaires sociales et de Françoise Orcel, maire « haut en couleur », le ruban de l’inauguration a été coupé avec émotion.

Ainsi, tout comme Jean Cocteau a su trouver à Milly un havre de paix loin du tumulte de la vie parisienne, 3 familles vont bientôt retrouver la sérénité en s’installant dans ces logements ‘passerelle’; le temps donné au temps leur permettra de se poser avant de se reconstruire. Le temps donné au temps permettra aussi au groupe de bénévoles qui émerge avec sa bonne volonté et sans doute, ses maladresses de débutants, de se fédérer pour pouvoir au mieux, avec le soutien de l’association, accompagner les arrivants.

Le petit groupe de bénévoles qui vient de se constituer, est pour l’instant composé de trois personnes (peut-être quatre). Arnaud Arlie, travailleur social à SNL, sera en charge de l’Accompagnement Social lié aux familles dans ces logements et travaillera en collaboration avec ce nouveau groupe. Les locataires viennent tout juste de s’installer… bienvenue à eux !

 

SNL Paris a inauguré le 1er logement très social « PLAI adapté » à Paris

L’État s’est engagé à créer, avec les bailleurs sociaux, 5 000 logements « à très bas loyer » pour les ménages les plus modestes.

Solidarités Nouvelles pour le Logement a répondu à cet appel et a inauguré jeudi 29 janvier 2015 le premier logement dit « PLAI adapté » (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) à Paris dans ce cadre.

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, Emmanuelle Cosse, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée du logement, et Jean-Martin Delorme, Directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement d’Île-de-France, étaient présents et ont témoigné de la qualité des réalisations de SNL Paris. Ils ont souligné la capacité de l’association à mobiliser la société civile, à créer des logements en copropriété là où il en manque, à accompagner les ménages les plus modestes jusqu’au relogement.

Le projet : accueillir des personnes en grande précarité

En 2013, la Ville de Paris a proposé à SNL de prendre en charge un logement lui appartenant dans le 11e arrondissement, un deux pièces de 24 m², très dégradé. L’acquisition et la réhabilitation du logement par SNL en 2014 ont été possibles grâce aux volontés conjointes de :

–       La Ville de Paris, qui a vendu ce logement à Solidarités Nouvelles pour le Logement avec un abattement de 70 %,

–       L’État, qui a accordé des financements supplémentaires dit « PLAI adapté » pour faire de ce logement un logement très social, au loyer adapté à des personnes en situation particulièrement fragile,

–       De partenaires privés (Fondation Abbé Pierre, Crédit Agricole) qui ont contribué au financement de l’opération,

Et de Solidarités Nouvelles pour le Logement, qui a apporté les fonds propres, mené l’opération et accompagnera les futurs locataires.

Les locataires s’acquitteront d’un loyer modeste (pour un couple, moins de 100 € charges comprises après déduction des APL, soit 4€/m²).