SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Acquisition, inaugurations… les dernières nouvelles de nos logements
Acquisition, inaugurations… les dernières nouvelles de nos logements

23/09/2019 | Acquisition, inaugurations… les dernières nouvelles de nos logements

Quel bilan pour cette rentrée ? Des logements sont venus accroître le parc de de Solidarités Nouvelles pour le Logement. Nous devons ces acquisitions à de nouveaux partenariats avec des communes et au geste solidaire de propriétaires parisiens. De nouvelles mises en services permettront d’accueillir de nouveaux locataires dès cet automne.

Deux nouvelles communes de l’Essonne partenaires

C’est la première opération à Saintry-sur-Seine, commune de l’Essonne qui compte plus de 5000 habitants. SNL Essonne et la Commune ont signé un bail à réhabilitation de 32 ans pour la rénovation d’un petit immeuble. 2 logements temporaires de 43 m² et de 17m² seront créés pour accueillir des ménages très modestes. Le Groupe Local de Solidarité de St-Pierre-du-Perry, composé de 14 personnes, accompagnera les familles de cette nouvelle opération et se chargera de trouver de nouveaux bénévoles sur la commune.

A Brunoy, la municipalité a confié à SNL Essonne la réfection d’un grand bâtiment attenant au stade municipal. Jusqu’alors, il servait de logement de fonction pour des employés municipaux en activité ou à la retraite. Ces personnes ont été accompagnées et relogées. La surface habitable étant de 300m², 6 logements temporaires seront créés, 1 T1, 3 T2 et 2 T3, permettant d’accueillir une personne seule et des familles. Le GLS de Crosnes comptant 9 personnes, dont 3 domiciliées sur Brunoy, accompagnera les futurs locataires.

Un appartement supplémentaire grâce à la donation de généreux propriétaires

En 2004, un couple propriétaire avait signé avec SNL Paris un bail à réhabilitation pour un appartement de 13 m² à Paris, rue Traversière dans le 12ème arrondissement. A la fin du bail, ce couple bienfaiteur a souhaité prolonger son soutien à notre association et a décidé de donner ce bien de son vivant à notre association.

Une acquisition par délégation du droit de préemption au Raincy

Le droit de préemption permet à une personne publique d’acquérir un bien par priorité à toute autre personne lorsque le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre, pour réaliser un projet d’utilité publique. Au Raincy, avec le soutien de la municipalité, Solidarités Nouvelles pour le Logement a bénéficié d’une délégation du droit de préemption, . Cette action participe au rattrapage du retard de la commune en matière de logement sociaux, qui en 2018 ne couvrait que 58% des objectifs fixés par la loi SRU, avec très peu de logements très sociaux.
Solidarités Nouvelles pour le Logement a pu ainsi acquérir d’un logement T3 qui pourra accueillir un ménage avec enfants et qui se situe au cœur de la ville, à 100 mètres de la mairie. Cette opération s’inscrit également dans le cadre de l’accord passé avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, afin de réduire les nuitées hôtelières.

Deux nouvelles inaugurations pour septembre 

SNL Val-de-Marne inaugure à Ivry-sur-Seine le 26 septembre deux logements en Bail à Réhabilitation signé avec la Fédération Française du Bâtiment. Construit à la fin du XIX° siècle, le bâtiment de construction traditionnelle était très dégradé, comportant d’importantes fissures et un affaissement caractérisé des planchers. Les réseaux électriques, de plomberie et d’assainissement nécessitaient une reprise en totalité pour une mise aux normes en vigueur

Après consolidation de la structure et reprise des planchers, les appartements et les parties communes ont été restructurées. La rénovation a permis également une meilleure isolation des logements. Au final, cette opération ambitieuse a permis de créer un F3 en duplex au rez de chaussée et au 1er étage, de 70,00 m² et un F2 en duplex au premier et second étage de 53,00 m²

A Issy-les-Moulineaux, c’est un deux pièces qui sera inauguré le 27 septembre par SNL Hauts-de-Seine. Il est situé dans une copropriété de 1978 en bordure d’un parc, proches des commerces, des écoles et des transports. Il s’ajoute aux 6 logements déjà en service sur cette commune. Afin d’accompagner les futurs locataires, SNL Hauts-de-Seine a bénéficié d’une subvention de la Mairie d’Issy-les-Moulineaux.

 

UN GRAND MERCI à nos partenaires dont l’État, la Région Ile-de-France, les Conseils départementaux, les différentes municipalités, la Fondation Abbé Pierre,…  qui participent à la réussite de ces opérations.