Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Ateliers pédagogiques rue Basfroi – Sensibiliser les locataires aux éco-gestes
Ateliers pédagogiques rue Basfroi – Sensibiliser les locataires aux éco-gestes

05/03/2024 | Ateliers pédagogiques rue Basfroi - Sensibiliser les locataires aux éco-gestes

Depuis 2023, SNL Paris a ouvert un logement pédagogique permettant aux locataires et bénévoles qui le souhaitent d’apprendre des notions de bricolage et de « savoir habiter ». Ces ateliers, organisés par Patrick Sevin, Pascal Lanier et Philippe Gourcerol, bénévoles de SNL 75 proposent non seulement un volet préventif pour éviter les accidents et les dépenses inutiles mais aussi un volet curatif qui permet d’apprendre à réparer les pannes du quotidien. Patrick et Pascal nous présentent ce projet :

Comment ce projet de salle pédagogique a vu le jour ?

Pascal : En 2019 nous avions organisé un premier atelier qui avait pour but de montrer aux locataires un certain nombre d’interventions manuelles qu’ils peuvent faire très facilement, aussi bien sur la robinetterie que sur l’installation électrique ou encore la menuiserie. Après ce premier atelier nous avons été interrompu par le Covid-19 mais l’idée a continué à germer pour créer en 2023 l’appartement pédagogique qui nous permet maintenant de proposer des ateliers plus facilement.

Patrick : En décembre dernier nous avons fait notre premier atelier dans ces nouveaux locaux. Notre formule a un petit peu changé car chaque atelier se concentre sur un sujet précis, par exemple les interventions concernant l’eau ou encore l’électricité. Les ateliers regroupant plusieurs sujets différents pouvaient être difficiles à appréhender car il y avait beaucoup d’informations à assimiler.

Quel est l’objectif principal de ces ateliers ?

Pascal :  L’objectif principal est de rendre les locataires plus autonomes face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur logement. Cette nouvelle autonomie pourra leur permettre d’économiser de l’argent. Si un locataire change lui-même un joint de raccord de plomberie cela ne lui coutera que 10 ou 20 centimes et un peu de temps alors que cette intervention peut lui revenir à 150 euros si un professionnel s’en charge. Et puis nous pensons que tout ça fait partie du « savoir habiter ».

Patrick :  Les locataires que nous accueillons chez SNL accèdent très souvent à leur premier logement. Avant ils étaient en logement contraint ou en hôtel social donc ils ne s’occupaient pas de l’entretien. On essaie de leur apprendre à mieux appréhender leur environnement : où se trouve le robinet d’arrivée d’eau, où se trouve le tableau électrique, comment fonctionne tel ou tel appareil ? Ce qui leur permettra de ne plus subir le problème et de pouvoir y remédier soi-même. On fait de la prévention. Le deuxième objectif de ces ateliers est de désengorger l’emploi du temps du service « gestion immobilière », que ce soit les bénévoles entretiens ou les salariés. En apprenant à chaque locataire comment réparer de petites choses ils n’auront plus besoin de faire appel à nous aussi souvent, ainsi nous pourrons intervenir plus efficacement sur les problèmes qui demandent plus d’expertise. Enfin, avec ces ateliers nous sensibilisons les bénévoles accompagnants qui ont un rendez-vous par mois avec les locataires, cela leur permet d’avoir quelques notions de bricolage et de pouvoir aider ou alerter en cas de problème.

Concrètement, comment se passe un atelier ? 

Pascal : Chaque séance comporte un volet préventif, par exemple nous expliquons comment faire des économies d’énergie, et un volet curatif. Sur ce dernier volet nous faisons une démonstration devant nos invités puis nous leur proposons d’essayer par eux-mêmes.

Patrick : Le but de l’exercice est de leur montrer qu’ils peuvent y arriver eux-mêmes avec peu d’outils. En apprenant à mener ce type d’intervention, ils pourront s’en resservir dans leur logement SNL mais aussi et surtout une fois qu’ils seront relogés.  Malheureusement nous n’avons pas toujours le temps de faire passer tout le monde c’est pourquoi nous avons créé plusieurs supports qui répertorient tout ce qu’ils ont appris durant l’atelier.

Quels sont vos projets futurs pour ces ateliers ?

Pascal : Nous ne sommes qu’au début du projet, il est donc amené à évoluer mais pour la suite nous aimerions continuer à alterner l’atelier sur l’eau et l’atelier sur l’électricité et créer un nouvel atelier sur l’entretien courant : quel produit ménager acheter pour qu’il soit efficace et à moindre coût ? Comment utiliser tel ou tel produit ?

Patrick : Nous espérons toucher le plus de monde possible, aujourd’hui, seules les personnes du nord de Paris se déplacent pour nos ateliers. Afin de pouvoir toucher un plus large public, nous pourrions imaginer utiliser un appartement vacant du sud de Paris pour proposer un atelier aux habitants du 14e ou du 15e.

 

Si vous êtes bénévoles ou locataires de SNL Paris, vous pouvez vous inscrire aux prochains ateliers qui seront annoncés par mail via la newsletter ou via un e-mailing spécifique.

 

© Photo de Vera Palsdottir en illustration de cet article