SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Comment SNL s’engage dans la lutte contre la fracture numérique
Comment SNL s’engage dans la lutte contre la fracture numérique

09/07/2020 | Comment SNL s’engage dans la lutte contre la fracture numérique

Pour être un citoyen à part entière, ordinateurs et accès à internet sont de plus en plus inévitables. Une évidence bien loin d’être accessible à tous. La fracture numérique, les bénévoles et travailleurs sociaux de SNL la constate quotidiennement dans leur accompagnement. Comment y remédier ? Une question qui a pris toute son acuité durant le confinement.  

Le numérique, une composante du droit à habiter.

Solidarités Nouvelles pour le Logement défend le droit à habiter. Il ne suffit pas d’avoir un toit pour appartenir à une cité. Il faut également avoir accès aux services publics, même si ceux-ci sont dématérialisés. Il faut pouvoir suivre une scolarité, s’informer, communiquer sereinement.

Mais cela a un prix, que nombre de locataires ne peuvent pas payer. Cela demande aussi une formation. C’est pourquoi les SNL départementales et les bénévoles sont de plus en plus amenés à intervenir pour accompagner les locataires dans leur maîtrise des outils numériques.

Tutos, ateliers numériques… pour rendre internet accessible

Des initiatives individuelles ont vu le jour, souvent de manière informelle, pour accompagner les locataires dans leur maîtrise de l’outil informatique.

Certains bénévoles ont décidé d’aller plus loin. Une bénévole de SNL Paris réalise des tutos qu’elle distribue aux locataires et bénévoles accompagnateurs. Ils permettaient de savoir comment faire un virement automatique, comment créer un compte sur la sécurité sociale ou bien encore comment actualiser son dossier à Pole Emploi…

Depuis 2019, SNL 78 anime les ateliers numériques « DéClic » pour sensibiliser et apprendre aux locataires comment bien utiliser le numérique. Bénévoles, locataire et animateurs forment les locataires sur des sujets tels qu’écrire un email, y répondre, transmettre une pièce jointe, accéder aux services de la sécurité sociale, de la CAF… Les ordinateurs présents pour les ateliers sont des dons faits à SNL, mais ils ne sont n’est pas neuf.

Au final, c’est un vrai progrès pour l’intégration des locataires et aussi du temps gagné pour les travailleurs sociaux, qui consacrent moins de temps lors de leurs entretiens avec les locataires, au questions numériques.

Locataires et bénévoles lors des Atelier Déclics de SNL Yvelines

Le confinement : révélateur de problèmes déjà existants

La période du confinement a révélé toute la fragilité de personnes qui, issue de la grande précarité, n’ont pu encore accéder à ce qu’on pourrait appeler une « autonomie numérique ».

Avec l’isolement, le numérique est devenu indispensable, bien que parfois inaccessible. Les besoins ont très vite été criants : manque d’ordinateur pour l’école à la maison, difficulté à réaliser des démarches en ligne qui auparavant faisaient l’objet de déplacement, forfait internet trop chers…

Une solidarité numérique accrue

Face à ces difficultés, salariés et bénévoles de SNL ont initiés de nouveau partenariats. Objectif prioritaire :  palier le manque de matériel pénalisant les enfants. Grâce aux remontées des besoin faites par la bénévoles, des distributions de matériels ont été organisées avec Emmaüs Connect et la Fondation Keyrus.

Côté démarche en ligne, les tutos des bénévoles ont davantage circulé. SNL 78 a mis en place un numéro à appeler pour les personnes qui ne sauraient pas comment s’y prendre notamment avec les déclarations d’impôts.

Au total, les besoins n’ont pu être tous couverts, mais cela a confirmé la nécessité d’agir pour le futur. L’Amicale des locataires à Paris souhaite ainsi mettre en place des ateliers pédagogiques dont un concernant l’initiation aux outils numérique, notamment lié au logement.