Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Comment survivre dans la société du tout numérique?
Comment survivre dans la société du tout numérique?

20/09/2022 | Comment survivre dans la société du tout numérique?

Face au risque de l’exclusion numérique, les acteurs du Pacte du Pouvoir de Vivre organisent une Table Ronde le 19 octobre pour alerter sur les dangers du tout numérique et proposer des solutions.

Notre quotidien est de plus en plus rythmé par des démarches en ligne : impôts, inscription à l’école, obtention d’un titre de séjour ou d’un acte d’état civil, assurance maladie, passage à la retraite, actualisation des droits (Pôle Emploi, CAF, logement social.

Mais sans ordinateur, sans moyen pour se payer un forfait internet, comment faire? L’accès à des services publics de plus en plus virtuels restent difficile voire impossible pour les personnes les plus fragiles  ou en situation de précarité .

En France 13 millions de personnes déclarent rencontrer des difficultés pour utiliser les outils numériques et les services publics digitalisés (Credoc, Baromètre du numérique, 2021).

Nous ne pouvons pas les ignorer.

PARTICIPER A LA TABLE RONDE

Le Pacte du Pouvoir de Vivre, alliance de plus de 60 acteurs majeurs sur les questions sociales, environnementales et démocratiques, appelle à repenser des solutions facilitatrices, à garantir un accès universel aux droits et à reconnaître la valeur des interactions humaines pour résoudre des difficultés sociales.

Le 19 octobre 2022, de 18h à 20h30, à la Bourse du Travail à Paris, le Pacte réunit autour d’une Table ronde ceux qui vivent cette forme d’exclusion au côté des acteurs qui agissent pour apporter des réponses.

Dématérialisation des services publics: les plus précaires en danger ?

    • L’accès aux droits menacé : témoignages et diagnostic
    • Fracture numérique : quelles solutions ?

Avec notamment la participation de Claire Hédon (Défenseure des droits), Luc Mathieu (secrétaire national de la CFDT), Jacques Berger (DG d’Entreprise et Pauvreté), Antoine Guimbaud (Emmaüs Connect).

Solidarités Nouvelles pour le Logement participera à la Table Ronde et témoignera de son expérience d’accompagnement, à travers l’organisation d’Ateliers Numériques.

Accès libre sur inscription :  https://vu.fr/RuxC