SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Conjuguer épargne et lutte contre le mal-logement
Conjuguer épargne et lutte contre le mal-logement

17/11/2020 | Conjuguer épargne et lutte contre le mal-logement

Solidarités Nouvelles pour le Logement crée des logements pour les personnes en grande précarité, là où aucune autre solution pérenne n’existe. Fidèle à ses principes fondateurs, l’association privilégie la mobilisation citoyenne. C’est dans ce cadre qu’elle lance un appel public à l’épargne, portée par sa foncière solidaire, SNL-Prologues. Son Directeur, Bertrand Lapostolet, nous explique en détails cette nouvelle étape.   

Quel est le rôle de SNL-Prologues au sein de Solidarités Nouvelles pour le Logement ?

Solidarités Nouvelles pour le Logement a créé SNL-Prologues en 1995, afin d’être à la fois plus efficace et plus ouvert. Plus efficace parce qu’en se dotant d’une foncière, SNL maîtrise mieux le développement et l’entretien de ses logements d’insertion.

C’est également un moyen d’ouvrir davantage notre projet à la société civile. En effet, grâce à son statut de coopérative, SNL Prologues peut faire appel à l’épargne solidaire pour soutenir la création de logements d’insertion.

Vous parlez de coopérative. Qui sont les acteurs qui la constituent ?

D’abord bien sûr les associations SNL départementales. Elles maîtrisent la gouvernance de SNL-Prologues, garantissant l’intégrité de notre mission sociale et solidaire. Aux côtés de ces acteurs historiques, des particuliers et des fonds d’épargne salariale ont choisi d’investir dans la coopérative. Ils font partie de ces épargnants qui soutiennent l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire des projets d’entreprise ou associatif ayant une forte utilité sociale et environnementale.

L’épargne solidaire est-elle suffisamment connue du grand public ?

C’est un mouvement qui s’amplifie année après année : FINANSOL et La Croix ont montré qu’en 2019, les encours placés en épargne salariale ont augmenté de 24%. Il y a encore beaucoup à faire mais c’est très encourageant. Nous nous adressons à celles et ceux qui souhaitent s’engager pour une société plus humaine. En investissant dans des projets comme SNL Prologues, leur épargne est active, porteuse de véritable transformations sociales. Ceci explique d’ailleurs que ce type de placements bénéficie d’avantages fiscaux.

Aujourd’hui vous lancez un appel public à l’épargne. Pourquoi cette nouvelle étape ?

La mobilisation citoyenne est à la base du projet SNL : il est donc cohérent que des particuliers détiennent une part conséquente du capital de SNL-Prologues pour équilibrer sa composition.

Cette étape s’inscrit aussi dans notre objectif de développement. Chaque année notre étude d’impact social le montre : les logements SNL créent de l’insertion sociale. Nous voulons en bâtir davantage, en prenant mieux en compte la diversité des publics en situation de précarité.

Enfin, nous souhaitons faire profiter aux épargnants de l’avantage fiscal de 25% qui a été confirmé par l’Etat dans la Loi de Finances. Il permet de bénéficier d’une réduction de vos impôts, pour toute souscription avant le 23 décembre 2020.

Comment y participez ?

C’est simple. Toutes les informations – et règles de prudences – sont disponibles sur www.investirsolidaire.fr. Vous pouvez souscrire à partir de 1000€ et déduire 25% du montant de votre impôt sur le revenu 2020. Votre souscription, c’est toujours votre argent : au 31 décembre de la 7ème année de la souscription vous pouvez vous faire rembourser… ou rester sociétaire d’une foncière solidaire qui fait avancer la lutte contre le mal-logement.