SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Dernières actualités du Pacte du Pouvoir de vivre
Dernières actualités du Pacte du Pouvoir de vivre

24/10/2019 | Dernières actualités du Pacte du Pouvoir de vivre

Comment traduire en acte les 66 propositions du Pacte du pouvoir de vivre? Retour sur les dernières mobilisations.

Plus de 40 associations et organisations sont réunies au sein du Pacte du pouvoir de vivre autour de 66 propositions, pour porter un pacte écologique et social. Aujourd’hui, ce front commun doit permettre de traduire en actes ces propositions et au besoin, de les faire évoluer en fonction des réalités sociales et locales. C’est pourquoi, au-delà de la déclaration initiale commune, le Pacte continue son action pour multiplier les rencontres avec les membres du Gouvernement et avec des acteurs locaux.

Publication d’un Budget du pouvoir de vivre

Le Pacte est force de propositions pour la définition du budget 2020 par le Gouvernement et les Parlementaires. Le débat sur la Loi de Finance est un moment clef pour défendre des projets porteurs de justice sociale et inscrire dans le réel nombre des 66 propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre. Une rencontre a été organisée entre le Pacte et le Premier ministre accompagné d’une partie du gouvernement le 27 août dernier, lors de laquelle 8 mesures d’urgence ont été mise au centre de la discussion.

Parcourir le Budget

Des groupes de travail thématiques

Quatre commissions thématiques ont également été initiées, qui ont la charge de travailler sur les propositions et encourager leur inscription dans l’agenda politique. Solidarités Nouvelles pour le Logement participe à deux d’entre elles ayant un lien avec le logement accompagné : Vie associative et Rénovation énergétique des logements.

Premier rendez-vous sur le thème de la Rénovation énergétique des logements

Les membres de la commission Rénovation énergétique des logements ont rencontré des membres du Gouvernement : le ministre du Logement Julien Denormandie, la secrétaire d’Etat à la transition écologique Emmanuelle Wargon et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Agnès Pannier Runacher. Il s’agit du premier des six rendez-vous thématiques entre le Pacte et des membres du gouvernement, prévus suite à la rencontre avec le Premier ministre du 27 août dernier.

Le Pacte a mis en avant la lutte contre la précarité énergétique, qui touche près de 12 millions de personnes en France, chantier indispensable pour rénover les 7 millions de passoires énergétiques, réduire la consommation et la dépendance énergétique des Français.

Pour connaître les propositions défendues par le Pacte lors de cette rencontre, lire le communiqué.

Le Pacte fait son Tour de France

Pour amplifier la dynamique de mobilisation, le Pacte organise « son » Tour de France dont les étapes permettront d’initier des rencontres avec les militants et les citoyens. Les débats et échanges pourront porter sur des déclinaisons locales des propositions du Pacte du pouvoir de vivre, et d’agir ensuite ensemble pour les mettre en œuvre. Le Pacte du pouvoir de vivre est aussi et surtout un Pacte du pouvoir d’agir !

https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/lagenda-tour-de-france/