SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Dernières nouvelles de nos logements
Dernières nouvelles de nos logements

23/09/2020 | Dernières nouvelles de nos logements

Acquisition, inauguration, lancement de travaux… la rentrée logement de Solidarités Nouvelles pour le Logement est bien entamée. Nous vous partageons un aperçu d’opérations qui ont marqué ces derniers mois.

Un nouveau logement à Neuilly-sur Seine grâce au dispositif de préemption

Le droit de préemption, qu’est-ce que c’est?

La préemption fait partie de des solutions que nous partageons avec les Communes (Voir notre Plaquette Mairie) produire des logements très sociaux.

Le droit de préemption donne la priorité à une collectivité territoriale ou un acteur public sur tout autre acheteur pour acquérir un bien. Cette acquisition doit s’inscrire dans une finalité d’intérêt général, comme par exemple pallier le manque de logement sociaux sur un territoire. C’est donc un outil très utile pour les municipalités en matière d’aménagement urbain et de politique social.

Répondre au manque de logements sociaux à Neuilly-sur-Seine

A Neuilly-sur-Seine, le droit de préemption de la ville a été délégué par l’Etat à Solidarités Nouvelles pour le Logement, afin de rattraper le retard de la Commune en termes de logements sociaux. Cette délégation est autorisée dans le cadre de la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain).

Grâce à ce dispositif, SNL a pu acquérir un logement de 31 m², au premier étage d’une copropriété bien entretenue. Proche du centre-ville et des transports en commun, il nécessite des travaux de réhabilitation thermique et de remise en état. La Commune de Neuilly-Sur-Seine apporte par ailleurs son soutien pour financer cette opération, auprès de la Région, du département et de la Fondation Abbé Pierre.

Au Raincy, un bien préempté et déjà inauguré

Acquisition et réhabilitation d’un 2 pièces

Cette fois, c’est au Raincy que Solidarités Nouvelles pour le Logement a bénéficié de la délégation du droit de préemption de la Commune. Comme Neuilly-sur-Seine, cette ville connaît une carence en termes de logement sociaux.

Avec le soutien de la Région, de l’Etat, de la Fondation Abbé Pierre et de la Mairie, Solidarités Nouvelles pour le Logement a acquis un appartement de 3 pièces de 55.6m², situé en plein centre du Raincy.

Ce logement a nécessité d’important travaux de réhabilitation : plomberie, électricité, aménagement des pièces, ventilation… ont été remis à neuf. En vue de réduire la facture énergétique des futurs locataires d’importants travaux ont été effectués : isolation des murs par l’intérieur, changement des fenêtres et de la chaudière.

Photos Avant / Après du logement passerelle SNL inauguré au Raincy

L’inauguration et le lancement du Groupe local de Solidarité

L’inauguration est prévue le lundi 28 septembre, à partir de 19h, en présence de Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy et des bénévoles du Groupes local de Solidarité (GLS) en cours de constitution.

En effet, le logement va accueillir une famille actuellement en situation de mal-logement. Elle sera accompagnée par un travailleur social de SNL Val-de-Marne. Les bénévoles du Groupe local de Solidarité, habitants du Raincy, accompagneront la famille dans son installation et sa découverte du quartier.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe local ou le faire connaître, n’hésitez pas à nous contacter! Contacter SNL Union

Lancement des travaux à Yerres

C’est parti ! La Pépinière de Yerres commence sa mue avec la transformation de l’ancien couvent de Yerres qui a été acquis par Solidarités Nouvelles pour le Logement. Ce 9 septembre 2020, les partenaires du projet sont venus ensemble poser la première de cette opération originale qui associe des logements très sociaux accompagnés par SNL avec un espace culturel et un potager en agriculture biologique pour de l’’insertion par l’activité économique.

SNL Essonne et les bénévoles déjà très actifs du Groupe Local de Solidarité étaient présents pour présenter les prochaines étapes du projet et témoigner de la mobilisation citoyenne en faveur de sa réalisation.

Cette complémentarité entre le social, le culturel et l’économique a convaincu différents partenaires de s’engager auprès de Solidarités Nouvelles pour le Logement. Cette première pierre a donc aussi été l’occasion de les remercier.

Les partenaires du projet :