SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Des nouvelles de nos logements
Des nouvelles de nos logements

28/04/2020 | Des nouvelles de nos logements

Chantiers, prestataires, équipe salariée… comment notre association s’est-elle organisée pendant la période de confinement? Bertrand Lapostolet, Directeur de la coopérative foncière solidaire SNL-Prologues fait un point un point d’étape sur notre activité de création de logements.

Quel a été l’impact du confinement sur les chantiers en cours ?

Nous avons stoppé tous les chantiers dès la mise en place du confinement, par précaution.

Seuls 3 chantiers en finitions, impliquant un seul intervenant dans des logements vides ont été finalisés.

Cependant, nous décidé récemment la reprise de chantiers sur la base du « Guide de préconisations » établi par l’OPP-BTP et de protocoles écrits. Il s’agit de chantiers où nous avons pu organiser l’absence de co activité : un seul corps de métier intervient à la fois. Nous avons vérifié que toutes les précautions sanitaires sont prises et que les compagnons sont volontaires. Dans chaque équipe SNL concernée, un « référent C19 » suit spécifiquement ces chantiers.

Comment sont gérés les liens avec les prestataires ?

Nous veillons à continuer à mériter notre réputation de maître d’ouvrage exigeant mais bon payeur, et nous nous sommes organisé pour maintenir de bon délais de paiement, car nous sommes bien conscients des enjeux de trésorerie particulièrement cruciaux dans cette période difficile pour nombre d’entreprises.

Les équipes continuent leur travail. En quoi consiste-t-il ? de nouvelles tâches sont-elles apparues avec le confinement ?

Les équipes, salariés et bénévoles, sont restés très mobilisés. Des réunions plus régulières entre les équipes de la foncière, de la MOI, c’est-à-dire celles qui suivent la production des logements, et celles qui interviennent sur l’entretien et le suivi patrimonial. Les réunions à distance, en visioconférence, sont plus courtes et plus fréquentes.

Pour les chantiers nous étudions au-delà de la reprise, le lancement des nouveaux chantiers prévus. Certains sont importants et impliquent plusieurs entreprises, cela doit s’organiser de manière méticuleuse.

Les chantiers sont important mais ce n’est pas tout : la négociation sur les nouveaux projets, les partenariats, la préparation et la signature des acquisitions à distance avec les notaires, les dossiers de subvention et de prêts, … tout ça continue.

Et par ailleurs nous échangeons régulièrement avec nos partenaires financeurs, investisseurs institutionnels et autres partenaires : le confinement finalement c’est beaucoup de contact.