SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Des nouvelles de nos logements – juillet 2020
Des nouvelles de nos logements – juillet 2020

09/07/2020 | Des nouvelles de nos logements - juillet 2020

Huit nouveaux logements, 16 mois de chantier… Présentation de nos dernières actualités logements pour un été bien rempli…

 Un très beau geste solidaire nous permet de créer un logement dans une nouvelle commune.

SNL Essonne a bénéficié d’un très beau geste : une jeune personne aujourd’hui décédée avait formulé le souhait que cet appartement nous soit vendu. Son souhait a été exaucé. Cette vente solidaire est un appartement de 26 m2 à Cheptainville, au centre de l’Essonne et proche du siège de SNL 91. Ce studio permettra à une personne isolée de vivre dignement. C’est un T1 au rez-de-chaussée avec un petit extérieur, en fond de cour dans une petite copropriété avec seulement quelques logements. Ce logement nécessite quelques travaux notamment des rénovations intérieures pour qu’il soit plus économe en énergie.

SNL Essonne aura à cœur de faire vivre ce projet solidaire, afin de rendre hommage à la personne qui l’a rendu possible.

 

Réhabiliter un ancien logement municipal

Les bénévoles du Groupe Local de Solidarité de Saint-Nom-la-Bretèche ont engagé une discussion avec le Maire de la ville pour faire l’acquisition d’un nouveau logement. Après réflexion, la municipalité a décidé de confier à SNL la réhabilitation d’une maison, un ancien logement municipal. Un bail à réhabilitation de 25 ans a été signé.

Cette maison est un T3 de 54,50 m2 et permettra d’accueillir un couple ou un parent isolé avec enfants. Le logement est très bien situé dans la rue principale de la commune et à 13km de Versailles. Quelques travaux de rénovation sont néanmoins prévus pour réduire au maximum les charges énergétiques des futurs locataires.

Un nouveau partenariat avec le Diocèse de Créteil

Le Diocèse de Créteil a souhaité mettre à disposition de SNL une partie d’un bâtiment à Villejuif, en bail à réhabilitation de 20 ans. Le bâtiment en question se situe sur une parcelle occupée par une église, quelques salles paroissiales ainsi que des logements. Les anciens locaux des Scouts de France ainsi qu’une partie du local utilisé par une équipe locale du Secours Catholique seront aménagés par SNL 94 afin de créer un T2 de 37 m2 accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

La transformation d’une maison particulière en 5 logements

Une maison familiale a été mise en vente par les enfants au décès de leurs parents à Épinay-sur-Orge. SNL a fait un achat de pleine propriété sur le marché privé. Ce logement est mitoyen d’une petite maison propriété de SNL également. Cette maison permet de créer cinq logements, quatre petits appartements et un plus familial. Pour cela, la maison nécessite de gros travaux.

 

Lancement des travaux à la Pépinière de Yerres

C’est parti ! Avec la fin du confinement les travaux ont pu débuter fin juin à la Pépinière de Yerres.  La première étape comprend des travaux de préparation de réseau, suivis par les démolitions à partir de la mi-juillet. Au total, 16 mois de chantier!