07/05/2024 | Des visites gratuites au Louvre : une expérience enrichissante pour s’ouvrir à la culture
Le Louvre, par le biais de la carte clef, propose aux bénévoles du champ social de se former pour pouvoir accompagner gratuitement un groupe de personnes au sein du musée. Ce dispositif enrichissant permet à un public éloigné de la culture de découvrir l’ensemble des œuvres proposées. Jean-Michel Boillot, coordinateur du GLS Versailles centre, propose ces sorties aux locataires depuis 2022.
Comment obtenir la carte clef ? Et à quoi donne-t-elle accès ?
Pour ma part, je l’ai découverte il y a à peu près deux ans. La femme du responsable du GLS de Rambouillet a appris que la Fondation RATP faisait une réunion d’information sur les visites du Louvre pour les personnes éloignées de la culture. C’est en effet, la Fondation RATP qui finance le programme champ social du Louvre. Suite à cette réunion, j’ai rempli le formulaire en y joignant une attestation de bénévolat signée et tamponnée par SNL 78. Puis en novembre ou décembre j’ai reçu la carte clef. Cette carte est offerte à tous les demandeurs faisant partie d’une association du champ social comme SNL.
Elle donne le droit, et ce de manière totalement gratuite, à plusieurs choses. Elle me permet notamment de rentrer gratuitement au Louvre quand je le souhaite, ce qui est indispensable pour préparer mes visites. J’ai aussi le droit à des visites guidées ainsi que des formations données par des guides professionnels. Et surtout je peux, grâce à une petite formation d’une demi-journée, présenter des œuvres à un public. En l’occurrence pour moi, un groupe de locataires SNL. Normalement, seuls les professionnels du secteur de l’art on le droit de commenter les œuvres en public mais ils se sont aperçus qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un guide professionnel pour présenter les œuvres à un public éloigné de la culture : souvent la visite guidée n’est pas adaptée et peut ennuyer notre public alors qu’un amateur comme moi est plus proche d’eux et donc plus susceptible de les intéresser.
Comment organisez-vous les visites au Louvre ?
Avant toute chose je fais des visites préparatoires dans lesquelles je vais cibler un département du Louvre en particulier, ainsi que les œuvres que j’ai envie de présenter. C’est très important de faire cela en amont de la sortie car le Louvre, c’est tout de même 14 km de couloirs et près de 500 000 œuvres. Ensuite je dois réserver un créneau en ligne et préciser le département que nous allons visiter avec mon groupe. Une fois réservé, j’obtiens un QR code qu’il me suffira de montrer à l’entrée du Louvre en présence de mon groupe. Celui-ci est constitué de 5 à 25 personnes maximum avec les accompagnateurs. Nous ne faisons pas la queue et l’entrée est gratuite pour tous et ouverte à tous, aussi bien aux familles qu’aux personnes célibataires. Ensuite j’effectue mon parcours déjà prévu en avance et je présente les œuvres à mon groupe. Enfin, à la fin de la visite nous pique-niquons tous ensemble.
Quels sont les objectifs de ces visites selon vous ?
L’objectif principal est évidemment d’ouvrir la culture à ces personnes qui sont très isolées. Je pense que c’est quelque chose d’important parce que ça contribue à leur insertion dans la société. Ils se sentent comme les autres. C’est aussi l’occasion de passer un moment agréable où on partage beaucoup avec les locataires. Pour l’anecdote, notre dernière visite s’est déroulée au département des arts islamiques, j’étais accompagné de locataires arabophones, ils ont pu me traduire des textes tout au long de l’exposition ce qui a été très intéressant pour moi et valorisant pour eux.
Avez-vous des recommandations pour des bénévoles qui aimeraient proposer des sorties au Louvre à leur tour ?
La préparation de la visite est importante, il faut bien cibler les œuvres et le parcours que l’on va emprunter. Pour une sortie optimale, je vous conseille aussi de faire, en amont de l’évènement, une visite guidée avec un professionnel, ça vous permettra d’acquérir toutes les connaissances dont vous aurez besoin lors de votre visite avec les locataires. N’hésitez pas non plus, même si cela peut être un peu fastidieux, à faire les formations accessibles avec la carte clef.