SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Faire rimer été et solidarité : tout le monde a le droit à des vacances !
Faire rimer été et solidarité : tout le monde a le droit à des vacances !

02/09/2021 | Faire rimer été et solidarité : tout le monde a le droit à des vacances !

En Ile-de-France, les équipes et bénévoles de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) se sont mobilisées pour que des familles démunies aient accès à de vrais loisirs après un an et demi de crise sanitaire.

Les équipes de la vie associative et les bénévoles l’ont promis : l’été SNL sera convivial ! Grâce à leur mobilisation, les familles de locataires ont profité de concerts, de visites guidées au musée, de sorties à la mer, d’ateliers culinaires, de journées en base de loisirs…

Pour les parents et les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances, ces sorties montrent qu’il existe des loisirs près de chez eux ou accessibles en transports en commun. Et pour beaucoup, ces visites font tomber les barrières de leur quartier et ont été l’occasion de voir pour la première fois la mer.

  

Découvertes des bases de loisirs et première fois à la mer pour beaucoup de participants

Agir pour le droit aux loisirs

L’accès aux vacances et aux loisirs est une des composantes essentielles dans un parcours d’insertion sociale.  SNL œuvre pour la réinsertion par le logement : avoir un toit est un point de départ. Cela signifie ne plus vivre dans l’urgence mais au contraire, avoir du temps pour soi et pour sortir de chez soi.

Après le confinement, il était aussi important de se retrouver autour d’événements conviviaux et d’apprendre à se connaître pour les nouveaux venus grâce à des contacts plus directs.

Des enfants ravis, les parents aussi

Les retours des familles ont été une motivation supplémentaire pour organiser ces sorties. Maëlle, en charge de la vie associative à SNL Paris, nous fait part de cet enthousiasme :

« Une maman nous a appelé pour inscrire le papa à une sortie alors qu’il n’y participait pas, parce que ses enfants rentrent à chaque fois ravis. Et la même maman me dit que tous les jours ses enfants lui demandent s’il y a une sortie de prévue. Elle-même n’aime pas sortir de chez elle mais elle vient pour ses enfants et parce qu’ils rentrent et sont super bavards sur tout ce qu’ils ont vu et appris. »

Des liens renforcés entre les locataires et les bénévoles, mais pas seulement.

Lors de ces sorties, on apprend à se connaître. Les liens existants entre locataires et bénévoles sont renforcés, mais pas uniquement: entre familles de locataires également, le courant passe ! Après une visite au Quai Branly, deux familles ont sympathisé par le biais de leurs enfants et sont allées ensuite voir la tour Eiffel ensemble. Puis une maman qui d’abord hésitait a choisi de s’inscrire pour une sortie à la mer, en disant que l’autre famille participait et que cela la motivait.

Ateliers Cuisine de saison à la Fondation GoodPlanet avec découverte des fruits cultivés

Une belle expérience de bénévolat

Et les locataires ne sont pas les seuls à apprécier. Pour les bénévoles également, l’expérience est riche en émotions. En témoigne Olivier, bénévole accompagnateur, à propos d’une sortie au musée Cernushi.

« Voir l’émerveillement des enfants devant l’énorme bouddha (avec son auréole « ça veut dire qu’il a de la lumière à l’intérieur de lui »), le dragon (« il est méchant ou il est gentil? »), la princesse chinoise (« elle a 3 robes! mais ça doit la serrer! »), le seigneur guerrier (« est ce qu’il est musclé? ») et leur nombreuses questions était un vrai bonheur ! »