SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Faire vivre les liens de solidarité
Faire vivre les liens de solidarité

27/03/2020 | Faire vivre les liens de solidarité

Tout d’abord un immense merci à toutes celles et ceux qui continuent leurs missions nécessaires au bon fonctionnement de notre pays, merci au personnel soignant et de secours, merci aux travailleurs des commerces de première nécessité, aux fonctionnaires des différents services publics toujours à l’œuvre, en particuliers ceux des structures d’hébergements collectifs…

Afin d’assurer une continuité de l’aide auprès des personnes les plus fragiles et face au risque accru d’isolement, toutes les équipes de Solidarités Nouvelles pour le Logement ont également adapté leur fonctionnement avec beaucoup d’agilité et d’engagement.

Toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos actions ont été prises. Dans le même temps et afin de protéger l’ensemble de nos salariés, les mesures de confinement ont été strictement appliquées avec la mise en place du télétravail lorsque cela est possible.

Un merci sincère à chacun et chacune d’entre vous: vos efforts permettent indéniablement d’amortir le choc que nous vivons tous en ce moment. Nous n’en ressortirons que plus fort.

L’accompagnement des locataires, par les salariés et les bénévoles, a été renforcé au cas par cas par téléphone, pour diffuser les consignes sanitaires, faciliter leur application et (faire face) faire montre de/renforcer notre soutien face aux difficultés rencontrées par des ménages. En cela l’association suit les recommandations faites par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et le secteur associatif :

  • Développer les outils de soutien à distance auprès des personnes vulnérables et logées durant la période de confinement – Auteur : DIHAL – Télécharger
  • Recommandations pour l’accompagnement par téléphone dans les services de logement accompagné, pendant la période de confinement lié au Covid-19 – Auteur : Fondation Rais – Télécharger

Des initiatives spontanées sont également prises par les uns et les autres, afin de maintenir un lien social vivant malgré les restrictions actuelles et nous vous encourageons à les poursuivre et à les partager autour de vous. Ces initiatives nourrissent et font grandir notre projet. Cet Edito est aussi l’occasion de vous en partager certaines.

OUTILS, CONTACTS, INITIATIVES…
PARTAGEONS NOS RESSOURCES

L’heure n’est pas à la polémique, mais la crise sanitaire exacerbe les situations inacceptables d’une trop grande partie de la population française. Comment peut vivre le confinement en situation de mal logement, comme 4 millions de Français.es ? Dans un logement surpeuplé ? Dans « un logement » de 12m2 avec des enfants ou au contraire seul dans un logement, isolé ?  La lutte contre le mal-logement restera notre priorité.

Nous sommes également attentifs à l’apparition de nouvelles vulnérabilités et nous veillerons à ce que des solutions pérennes y soient apportées une fois la crise passée. Parmi lesquelles :

  • la perte de revenus pour les travailleurs précaires, intérimaires, personnes en formation, en CDD,… qui génère des difficultés pour faire face aux dépenses du quotidien, comme le loyer,
  • la rupture dans l’égalité d’accès à l’éducation, en raison de la difficulté des parents à aider leurs enfants ou à cause de la fracture numérique,
  • L’isolement renforcé des personnes à la rue, avec la fermeture des lieux d’accueil ou l’arrêt des maraudes, souvent réalisées par des bénévoles âgés qui ne peuvent plus sortir…

C’est pourquoi Solidarités Nouvelles pour le Logement doit plus que jamais, tout au long du confinement, poursuivre sa mission, mais aussi prouver que la Solidarité n’a de sens que si elle est multipliée et renouvelée.

Bon courage et merci,

Baudouin de Pontcharra 

Président Solidarités Nouvelles pour le Logement – Union