SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Inaugurations, acquisition… les bonnes nouvelles de cette fin d’année 2019
Inaugurations, acquisition… les bonnes nouvelles de cette fin d’année 2019

19/12/2019 | Inaugurations, acquisition... les bonnes nouvelles de cette fin d'année 2019

Pour clôturer l’année, SNL inaugurent deux nouveaux logements et étudie un nouveau projet de pension de famille. A Paris et à Villepreux, des familles vont enfin pouvoir trouver un toit. A Brunoy (91), un nouveau bâtiment a été acquis, afin d’envisager la création d’une pension de famille de 12 logements.

Une opération de rénovation pour un 8ème logement à Villepreux (78)

Le Groupe local de Solidarités de Villepreux est présent depuis 1999 dans la ville de Villepreux, commune, situé à 30 km à l’ouest de Paris. Il compte aujourd’hui 24 bénévoles, accompagnant les familles logées dans 7 appartements. 26 familles ont été accompagnées et 19 relogés.

A la recherche de nouvelles opportunités sur la commune, les bénévoles ont repéré un logement T3 de 61m² situé en rez-de-chaussée dans une petite résidence construite en 1989, située face à la Mairie, à proximité du centre-ville et à quelques stations de bus de la gare. Il vient d’être rénové et inauguré en présence de Véronique Coté-Millard, élue Région Ile-de-France et Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux, au côté des bénévoles, salariés et élu de SNL-Yvelines

En savoir plus sur l’inauguration :  article

Rénover un logement, ça consiste en quoi ?

L’objectif d’une grande partie des rénovations menées par SNL est de remettre en état les logements, pour en faciliter l’usage et en améliorer les performances énergétiques. Les appartements doivent être pratiques pour les familles qui y habitent, avec des charges de fonctionnement réduite au maximum.

Ainsi l’appartement de Villepreux a nécessité plusieurs types de travaux.

L’isolation a été refaite, depuis l’intérieur, la façade comme dans beaucoup de copropriété ne pouvant être modifiée. Les vieux matériaux d’isolation ont été déposés et remplacés par des matériaux plus performants. Des isolants ont été posés sur les murs non protégés donnant sur les parties communes

Afin d’améliorer la sécurité du logement, l’installation électrique a été mis aux normes.

Pour réaliser des économies d’énergie, un ballon d’eau chaude et des convecteurs trop énergivores ont été remplacés. Des radiateurs à inertie, programmables permettent une meilleure gestion de la chaleur dans l’appartement.

Enfin, des travaux pour faciliter l’entretien ont été entrepris dans la salle de bain et la cuisine. Les sols ont été remplacés par des dalles clipsées en linoléum et les murs recouvert de toile de verre et peint.

Tout ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Etat, de la région Ile-de-France, de la ville de Villepreux, de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yveline et de la Fondation Abbé Pierre.

L’intérieur de l’appartement, avant/après rénovation

 

Un nouveau logement à Paris pour plus de mixité sociale.

Le 19 décembre, SNL Paris inaugure un logement d’insertion en plein cœur de Paris, accessible pour des familles ayant de très faibles revenus,

Ce projet répond à un beau défi, celui de la création de logements sociaux dans les quartiers du centre parisien. Plus précisément, c’est dans le Marais que SNL Paris a concentré ses efforts. Comment créer des logements accessibles dans cet arrondissement parisien, qui ne compte encore que 14.3% de logements sociaux ?

SNL Paris a reçu le soutien de la Mairie de Paris pour faire bouger ces chiffres. La municipalité a cédé à l’association trois logements dans le centre de Paris, dont celui du 4 Quai de Gesvres dans le 4ème arrondissement de Paris, en vue de créer des logements d’insertion. Ce nouvel appartement, un F4 de 63m² est inauguré ce jeudi 19 décembre. Il a été réhabilité par SNL Paris, en vue notamment d’améliorer sa qualité énergétique et sa sécurité.

Cette opération doit aussi son succès à la mobilisation de bénévoles de SNL Paris. L’inauguration est l’occasion de fêter la création d’un nouveau Groupe Local de Solidarité, le Groupe du Marais. Objectif ce 19 décembre : mobiliser lors de cette inauguration ouverte de nouveaux bénévoles pour rejoindre ce groupe local.

Une nouvelle pension de famille à l’étude.

SNL Essonne compte aujourd’hui 5 pensions de familles et lance à présent une étude pour un 6ème projet. En effet, c’est à Brunoy qu’une nouvelle opportunité s’est présentée. Alors qu’un bâtiment avait été mis en vente, la municipalité a choisi de le préempter. La préemption permet aux communes d’acquérir un bien de manière prioritaire par rapport à tout autre acheteur. SNL Essonne s’était auparavant engagé à reprendre ensuite une grande maison bourgeoise, située à deux pas de la gare. C’est chose faite : l’association a acquis le bâtiment. Elle projette de créer une pension de famille de douze logements accompagnés, incluant également des espaces de vie communs.