SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ investirsolidaire.fr : un geste solidaire… et pour la Terre !  
investirsolidaire.fr : un geste solidaire… et pour la Terre !  

16/12/2020 | investirsolidaire.fr : un geste solidaire… et pour la Terre !  

L’immobilier solidaire est un projet qui associe étroitement le social et l’environnemental. Pour créer des logements passerelle, SNL réhabilite de nombreux logements : c’est moins d’artificialisation des terres, moins de passoires énergétiques et au final, moins de dépenses pour les locataires. Un projet que vous pouvez soutenir sur investirsolidaire.fr.

Nous réhabilitons le bâti existant

Il existe de nombreux bâtiments qui, en raison des coûts des travaux, ne sont pas ou mal utilisés, notamment par les Communes. Grâce au bail à réhabilitation ou aux acquisitions-améliorations, SNL propose de revaloriser l’existant, SNL propose de valoriser l’acquis plutôt que de systématiquement créer du neuf. Notre action s’inscrit ainsi dans les objectifs de la loi Solidarité et Renouvellement, qui invite les Communes à privilégier le renouvellement urbain plutôt que d’artificialiser de nouvelles terres.

Nous transformons les passoires énergétiques en logements économes en énergie

En France, 17 % des logements sont considérés comme très énergivore (Chiffre ministère de la transition écologique – 2020). Ces logements, classés F ou G dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), sont mal isolés et entraînent des factures de gaz et/ou d’électricité très élevées.  La précarité énergétique entraîne ou aggrave la précarité économique

Les travaux de réhabilitation menés par Solidarités Nouvelles pour le Logement visent à maîtriser les dépenses énergétiques : isolation des murs, changement des huisseries, équipements à basse consommation…  en composant à chaque fois avec les contraintes du bâti existant. Au final, en moyenne, ces travaux permettent de gagner 3 classes énergétiques et un gain de 69% de performance énergétique. Ce gain est calculé à partir du nombre de KWhep/m² consommés par an.

Photos : exemple d’intérieur réhabilité, avec isolation des murs en intérieur, changement des fenêtres, pose de radiateurs… dans un bâtiment totalement réhabilité à Egly en Essonne

Nous sensibilisons les ménages pour la maîtrise de leur consommation

Ces améliorations dans les logements ont un impact direct pour les ménages. SNL Paris estime ainsi qu’en isolant mieux un appartement à Paris, les ménages réalisent des économies sur leur budget, soit environ 3 semaines de reste à vivre.

Une fois entrés dans leur logement, les locataires SNL sont également accompagnés dans l’utilisation de leur logement pour adopter de bons réflexes permettant de maîtriser leur facture énergie. SNL Yvelines par exemple propose des ateliers auxquels participent bénévoles et locataires. Mêlant pédagogie et convivialité, ils mettent en situation les participants pour adopter les bons gestes et faire des économies sur les différentes énergies. A Paris, l’Amicale des locataires organise des ateliers entretien du logement avec notamment pour objectifs de savoir réparer les petites fuites qui finissent souvent par coûter cher.

Photos : les bénévoles de SNL Paris apprennent les bons gestes à adopter pour éviter et réparer les fuites