SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Jean-Paul ou l’architecture au service du logement pour tous !
Jean-Paul ou l’architecture au service du logement pour tous !

24/09/2019 | Jean-Paul ou l’architecture au service du logement pour tous !

Retour sur l’expérience de Jean-Paul Back, en mécénat de compétences chez Solidarités Nouvelles pour le Logement grâce au partenariat monté avec le Groupe ADP. Cet article est paru dans la publication Vendredi pour les salariés » à destination des salariés du Groupe ADP.

La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.” Paulo Coelho

Comme le dirait ce cher Clint, dans le monde, il y a deux types de personnes, ceux qui aspirent à changer le monde et ceux qui le font depuis toujours. À leur échelle parfois sans le savoir !

Jean-Paul appartient à la seconde catégorie. Il aime créer, construire et imaginer. Imaginer le monde de demain sans se cantonner à faire des plans sur la comète. Tout naturellement il a choisi la voie de l’architecture et de l’urbanisme. Passionné, il rejoint il y a 26 ans le Groupe ADP (Aéroports de Paris). Ses coups de crayons, sa gomme et son rapport d’angle ont servi à designer les Hubs des aéroports dans lesquels plus de 70 millions de voyageurs déambulent chaque année.

En France comme à l’étranger, Jean-Paul devient un expert reconnu. Néanmoins, il aspire à plus car son autre moteur dans la vie c’est les autres. Transmettre sa passion, ses savoir-faire autour de lui pour être utile. Ce sens de l’engagement, il le cultive par du bénévolat ou des dons à des associations pour des causes qui le touchent comme l’éducation, l’accès au soin ou le logement pour tous.

« Je suis adhérent à Médecins du Monde, à l’Institut Pasteur et donateur à Aviation sans Frontières. Il y a quelques années, j’étais partenaire de l’association Partage dans laquelle j’ai parrainé une jeune fille du Bangladesh pour financer ses études. » Jean-Paul Back

Un parcours professionnel qui évolue donc en toute logique

En parallèle de ses engagements personnels, sa carrière chez Groupe ADP lui demande beaucoup de temps. Et c’est certes non sans une pointe de frustration, que Jean-Paul réalise ces dernières années que son “emploi du temps très chargé” ne lui permet pas “d’offrir beaucoup de temps à autre chose”.

« Dans un monde extrêmement inégalitaire, il me semble important de m’engager dans des échanges de compétences et de formation pour l’aide au développement des plus nécessiteux. » Jean-Paul Back

Heureusement, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la Direction du Groupe ADP il découvre la mise en place de plusieurs programmes d’engagement pour permettre aux collaborateurs de s’engager sur leur temps de travail. Le Groupe ADP lance tout d’abord les congés solidaires, qui permettent de s’engager pour des associations pendant ses vacances, puis la démarche de tutorat de collaborateurs auprès d’associations soutenues par la Fondation.

Ce second dispositif consiste à donner 6 jours de travail par an à un collaborateur pour accompagner une association partenaire dans son développement. Bref, Jean Paul peut enfin concilier travail et engagement.

Un petit pas pour de nouvelles grandes aventures

Lorsque le Groupe ADP lance le programme de Mécénat de Compétences pour accompagner la transition de fin de carrière[1], Jean-Paul se porte évidemment candidat pour faire partie des quatre premiers volontaires. Avec cette démarche, le Groupe ADP souhaite permettre aux collaborateurs, à trois années de leur départ à la retraite, de consacrer entre 50% et 75% de leur temps de travail à une association. La plus belle des façons de préparer sa retraite !

Caroline, Responsable du Pôle Mécénat de Compétences au sein de la Direction de l’Engagement du groupe ADP, n’a aucun doute. Jean-Paul se présente comme “le meilleur ambassadeur possible pour mettre en place le mécénat de compétences en fin de carrière.”

Ça a été très fluide avec Jean-Paul. Il était très très motivé et avait déjà plein d’idées d’associations. Je pense que pour ces personnes-là, le Mécénat de Compétences est une vraie perspective de bonheur.” Caroline de Surville

Avant de se lancer, Jean-Paul doit trouver la mission qui répond à ses envies d’engagement et ses compétences en architecture. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Cette expérience c’est en réalité prendre un nouveau poste dans une nouvelle organisation. Le tout à plus de 60 ans !

Dans sa recherche, deux associations retiennent son attention :

  • Les Compagnons Bâtisseurs, qui réhabilitent des logements précaires en mobilisant les habitants,
  • Solidarités Nouvelles pour le Logement qui rend le logement accessible aux personnes en situation de précarité notamment par la création de 50 et 100 logements par an, la réhabilitation des logements abandonnés et l’accompagnement de ses bénéficiaires vers un retour à l’autonomie.

Et la décision n’est pas facile. Jean-Paul hésite. Il se verrait bien apporter son aide aux deux associations ! Pour l’aider dans son choix, chaque association accepte de l’accueillir pour une période d’intégration de quelques jours.Ces journées de test grandeur nature permettent à Jean Paul de découvrir leur activité, de côtoyer ses éventuels futurs collègues et de faire connaissance avec les bénéficiaires.

Par exemple, chez Solidarités Nouvelles pour le Logement, il visite en deux jours 4 opérations de rénovation dans les départements du 95 et du 94, rencontre le Responsable du développement immobilier ainsi que l’architecte du Val de Marne. Et bien sûr, il passe du temps avec sa future responsable, Sabine.

Ces journées confirment son coup de coeur pour l’équipe de SNL et la mission qui constitue un véritable challenge. En effet, depuis Janvier Jean Paul coordonne, “trois chantiers” au sein de l’association, l’expression n’a jamais aussi bien porté son nom :

  • Il apporte une expertise et un appui aux responsables de la maîtrise d’ouvrage des associations départementales sur les opérations les plus complexes voire pilote certaines d’entre elles.
  • Il conçoit les processus pour améliorer le suivi des projets de construction : documents de marché, CCTP commun et plein d’autres doux acronymes…
  • Il mène des missions de développement pour l’association (communication, outils, ect…)

Un début de transition engagée réussie !

Jean Paul est ravi ! Au cours des premières semaines, il a pu découvrir le fonctionnement de l’association et mettre les mains dans le camboui. Pour SNL c’est la lune de miel, ses talents sont reconnus et plus que appréciés !

Nous sommes si contents que Jean Paul soit venu ! Un architecte est pour nous indispensable, avoir quelqu’un comme lui, par ce biais, c’est évidemment un cadeau ! On en vient à se demander comment on faisait sans lui avant.” Sabine Lorenzi

Jean Paul a trouvé sa place ! Et si on lui demande ce qui l’a le plus marqué, il répondra sans hésiter: « je me sens utile, et au niveau du relationnel, c’est très agréable de découvrir un personnel si motivé et engagé”.

L’histoire de Jean Paul c’est la preuve que chacun peut apporter beaucoup, à son échelle dans son travail. Architecte, Assistant administratif, Logisticien, Contrôleur de Gestion, chacun peut grâce au Mécénat de Compétences trouver la mission qui lui ressemble pour s’engager. Et rassurez-vous, pas besoin d’avoir été engagé depuis des années pour se lancer !