Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ La médiation : une solution douce pour recréer du lien
La médiation : une solution douce pour recréer du lien

02/12/2023 | La médiation : une solution douce pour recréer du lien

Conflit entre voisins ? Échanges violents entre deux personnes ? Communication impossible ? En cas de besoin, SNL propose aux bénévoles de l’association de faire appel au groupe médiation. Ce groupe est constitué de 8 médiateurs professionnels, qui s’investissent bénévolement pour SNL. Cette forme de communication non violente encore trop peu connue, peut être un atout considérable dans le cadre d’un échange rompu entre deux personnes. Maguy Merlin, personne ressource au sein du groupe médiation, nous en dit davantage.

Qu’est-ce que la médiation ?

C’est un modèle de résolution amiable des conflits, par un apprentissage de la communication non-violente. L’objectif de la médiation est de remettre du lien. Les personnes vont pouvoir communiquer à nouveau alors qu’elles étaient dans une impasse : la communication était rompue ou débouchait sur de la violence et elles ne trouvaient pas de solution à leurs différends.
Dans la médiation, contrairement à la justice, les protagonistes restent acteurs de leur solution. Le médiateur va simplement être le passeur qui va les aider à communiquer entre eux et à trouver ensemble une solution. Comme la solution émane d’eux et non de l’extérieur, ils se l’approprie plus aisément.
Dans les décisions de justice, j’ai remarqué que très souvent aucune des deux parties n’est vraiment satisfaite de la solution apportée par le juge. Dans la médiation, les deux médiés vont résoudre leurs problèmes ensemble avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant, formé à la médiation et respectant la confidentialité des entretiens. Ce tiers est indispensable lorsque les parties prenantes sont arrivées à une impossibilité de communiquer entre-elles.

Comment se déroule une médiation ?

Il y a un gros travail préparatoire. Il faut rencontrer, au moins par téléphone, les différentes personnes. Suite à ces entretiens préalables, le médiateur décide qui sera convié ou non à la médiation. Ces entretiens sont nécessaires de manière à ce que toutes les personnes ayant pris part au conflit, participent à la médiation, et ce afin que tous les points de vue soient pris en compte.
La médiation est un acte volontaire qui ne peut pas être imposé, même dans le cadre d’une décision de justice. C’est pourquoi, pendant ce premier entretien, on cherche à faire comprendre ou faire accepter par les personnes en conflit qu’elles ont intérêt à venir en médiation. À nous de leur montrer quels sont les avantages de la médiation, à eux de s’en saisir, ou non.
Ce temps de pré-médiation est également important parce que c’est dans cet espace que tout sera défini : l’environnement, le cadre, etc.
Parfois, grâce à ce travail de communication et de clarification, la pré-médiation est suffisante : après les entretiens les locataires communiquent à nouveau, ils n’ont plus besoin de séance de médiation. C’est vous dire l’importance de ces moments !
Une fois que tous les acteurs ont accepté le principe, une date est fixée. La séance dure environ deux heures et il peut y en avoir plusieurs. Le lieu est important : il doit être neutre. De plus tous les participants doivent être sur un pied d’égalité dans le temps de parole qui leur est accordé.
Chez SNL, deux médiateurs sont en charge de l’animation : l’un conduit la médiation ; l’autre est plus attentif à tout ce qui se passe dans l’assemblée : les visages, les changements de positions… Il veille à ce qu’aucune réaction importante ne leur échappe.
Lors de la séance, les médiateurs amènent dans un premier temps, chaque personne à s’exprimer sur le conflit : « Comment voyez-vous le conflit ? Avez-vous bien entendu ce que cette personne dit ? »… Elle va donc pouvoir dire comment elle perçoit et ressent le conflit, donner son point de vue et entendre celui des autres.
Dans un second temps, c’est le besoin qui sera exprimé, : qu’est-ce qu’on attend de l’autre ? Respect, collaboration, partage des tâches?
Enfin, chaque médié s’exprime sur sa demande. Celles-ci seront comparées de manière à tenter de trouver une solution convenant à tout le monde. Par exemple, trouver un accord sur la sortie des poubelles. Nous pouvons orienter les personnes si elles sont bloquées mais nous ne pouvons pas solutionner leur problème en tant que médiateur. Le travail c’est elles qui le font !

Comment et dans quels cas les bénévoles de SNL peuvent-elles ou peuvent-ils faire appel à vous ?

Tout le monde à SNL peut faire appel à notre groupe. Pour cela il suffit de contacter Isolde [NDLR : Responsable de la vie associative de SNL]. Et ce, dès qu’il y a une situation où la communication est rompue ! Qu’il s’agisse de problèmes de mésentente de locataires entre eux, avec le voisinage ou encore de communication dans le groupe… Ainsi, le groupe médiation prend connaissance du conflit et voit s’il peut être traité en conflit de voisinage ou en conflit de travail etc. En somme, nous faisons le partage entre les différentes sortes de conflits et nous vous disons si nous pouvons intervenir et dans quel cadre. N’attendez pas que le conflit s’envenime pour échanger avec nous !

→ Pour en savoir plus : Télécharger la plaquette « Médiation »

 

 

MAGUY MERLIN, Personne ressource au sein du groupe médiation