SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ L’engagement de Velux dans nos projets de réhabilitation énergétique
L’engagement de Velux dans nos projets de réhabilitation énergétique

23/07/2019 | L'engagement de Velux dans nos projets de réhabilitation énergétique

Quelle est l’origine de l’engagement de Velux dans des projets solidaires? Claire Pottier, chargée de communication, nous en dit plus sur la vocation solidaire de cette entreprise. Et plus particulièrement sur les actions menées avec Solidarités Nouvelles pour le Logement.

Pouvez-vous nous présenter VELUX en quelques mots ?

VELUX France est la filiale française du groupe danois VELUX, spécialiste de la fenêtre de toit. La société VELUX a été créée en 1941, avec l’idée de proposer une fenêtre de toit pivotante favorisant l’entrée de lumière naturelle et la ventilation dans les combles. Cette nouvelle fenêtre permettait ainsi d’augmenter la surface disponible des habitations, en occupant les greniers, à l’heure où celle-ci manquait cruellement.

La marque déposée VELUX est la contraction de VE pour ventilation et LUX pour lumière (en latin).

Notre vocation est d’offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc. Nous proposons pour cela une large variété de fenêtres de toit, destinée à favoriser le bien-être dans les bâtiments et à faciliter la vie de leurs occupants.

Pourquoi vous engager aux côtés de Solidarités Nouvelles pour le Logement ? Et en quoi la cause du mal-logement fait particulièrement sens pour VELUX ?

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale du Groupe VELUX. Notre fondateur, Villum Kann Rasmussen, avait pour ambition de créer « une entreprise modèle ». Il souhaitait notamment que son entreprise travaille à des produits utiles à la société et qu’une partie des bénéfices réalisés soient redistribués à la société.

Notre culture nous pousse aussi naturellement à soutenir des initiatives solidaires en lien avec le bâtiment et des programmes de lutte contre la précarité énergétique. Nous avons ainsi soutenu le programme Toits d’abords de la Fondation Abbé Pierre. Chacun devrait pouvoir avoir accès à un logement durable, sain, confortable et efficace sur le plan énergétique. Et nous sommes ravis de contribuer à cela aux côtés de SNL.

En fonction de quels critères sélectionnez-vous un projet ?

Nous cherchons des projets de rénovation énergétique, auxquels nos produits peuvent vraiment apporter une différence tant au niveau des performances énergétiques du bâtiment qu’au niveau de l’amélioration du confort de vie des futurs occupants.

Avez-vous un exemple d’opération avec SNL qui selon vous serait une réussite ?

Nous avons pris part à la rénovation d’un immeuble d’habitation solidaire situé dans le centre-ville de Milly-la-Forêt (91), inauguré cette année. Après une lourde rénovation, l’immeuble datant des années 1970 propose désormais 6 logements sociaux durables, loués à prix modérés.

Nous avons donné 9 fenêtres de toit Patrimoine équipés de stores intérieurs pour les deux logements sous combles, y faisant entrer la lumière naturelle et l’air frais pour offrir aux habitants plus de confort et un climat intérieur sain. Une fenêtre exutoire de désenfumage a également été installée dans l’une des deux cages d’escalier. Un grand soin a été apporté à la maîtrise des charges en matière d’énergie, pour ne pas que cela grève le budget des occupants.

C’était la première opération que nous menions avec SNL et nous avons été surpris de l’ampleur de l’investissement pour mener à bien un seul projet. Nous avons été impressionnés par la mobilisation des pouvoirs publics, des équipes SNL et des bénévoles locaux qui prennent le relais pour épauler les occupants « le temps qu’il faut », tous impliqués dans une grande chaîne de solidarité, pour le droit au logement.

Nous sommes partants pour recommencer.