SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Les atouts de SNL pour un fonds d’épargne solidaire
Les atouts de SNL pour un fonds d’épargne solidaire

18/12/2019 | Les atouts de SNL pour un fonds d'épargne solidaire

L’épargne solidaire, ce sont des milliers de souscripteurs qui dirigent leur investissement vers des organismes de l’économie social et solidaire. BNP Paribas Social Business Impact France est un exemple de fonds solidaires, labellisé par FINANSOL. SNL-Prologues, Foncière coopérative solidaire de Solidarités Nouvelles pour le Logement bénéficie d’une partie de ce fonds. Un soutien financier important expliqué par Marc-Antoine Mondoloni, Analyste Investissements Solidaires. 

Quels sont les critères que vous retenez lorsque vous choisissez un partenaire bénéficiant de fonds issus de l’épargne solidaire ?

La première chose que nous regardons est l’impact social des partenaires : l’activité doit avant tout répondre aux différents besoins de personnes fragilisées. Naturellement, la gouvernance de l’entité doit aussi permettre de prendre en compte toutes les parties prenantes de l’activité ainsi que d’assurer la pérennité de la mission sociale dans le temps. Enfin, la structure doit avoir atteint une certaine maturité et un équilibre financier limitent le risque de nos investissements car c’est également ce que nous demandent les personnes qui nous confient leurs fonds.

Vous avez choisi de soutenir l’immobilier solidaire. En quoi ce secteur est-il important pour vous ?  

L’axe historique d’investissement solidaire de BNPP AM est l’insertion dans toutes ces déclinaisons. Naturellement, le logement est un des besoins fondamentaux sans lequel il est plus que difficile de construire une situation viable, stable dans le temps. Difficultés administratives, problèmes de scolarisation des enfants, entraves dans la recherche d’un travail sont autant d’obstacles qui pèsent sur ceux qui ne peuvent poser leurs affaires sous un toit de manière pérenne. Le formidable accompagnement que proposent les acteurs de l’immobilier solidaire, à l’instar du groupe SNL, est une valeur ajoutée complémentaire du logement qui permet réellement de construire avec les bénéficiaires un meilleur futur ; pour eux et leur famille. Les résultats sont impressionnants et parlent d’eux-mêmes.

En quoi les projets de Solidarités Nouvelles pour le Logement et de sa Coopérative foncière solidaire, SNL-Prologues, vous ont-ils convaincu ?

A nos yeux, la force première de Solidarités Nouvelles pour le Logement est son équipe de bénévoles qui permettent une connaissance fine des territoires et un accompagnement bienveillant des bénéficiaires.

Le parti pris de proposer principalement des logements diffus, qui plus est dans des quartiers où il fait bon vivre, est également un atout de taille car nous pensons sincèrement que c’est le meilleur contexte pour favoriser l’insertion des bénéficiaires dans la société.

La stratégie de « logement passerelle » de SNL, qui vise à ce que les locataires accèdent à un logement pérenne au bout de trois ans en moyenne notamment grâce à l’accompagnement, permet quant à elle de décupler l’impact d’un logement SNL puisqu’il accueille fréquemment de nouvelles personnes fragilisées.

Enfin, le réel professionnalisme de l’équipe de la foncière, sa prudence dans ses ambitions de développement et son sérieux dans la gestion du quotidien sont des éléments clefs auxquels nous donnons énormément de valeur et qui facilitent l’animation de notre partenariat.

En savoir plus sur la Foncière coopérative solidaire SNL-Prologues