SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Municipales 2020 : SNL part en campagne !
Municipales 2020 : SNL part en campagne !

20/02/2020 | Municipales 2020 : SNL part en campagne !

La lutte contre le mal-logement est une compétence essentielle des communes, grâce à la création de logements sociaux. Solidarités Nouvelles pour le Logement part à la rencontre des candidats pour leur proposer des solutions concrètes, adaptées à leur territoire.

 Le logement pour des plus démunis : un enjeu local

La région Ile-de-France est la plus touchée par le mal-logement, avec plus de 1,2 millions de personnes en situation de mal-logement. Les élections municipales sont l’occasion pour les candidats d’expliquer quelle réponse ils souhaitent apporter pour faire bouger ces chiffres. En effet, les Communes disposent d’instruments essentiels pour planifier l’implantation de logements sociaux (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local de l’Habitat) et soutenir leur création (droit de préemption, aide financières, transfert de propriété…).

Un panel de 7 solutions proposé aux Communes

Marchands de sommeil, prix de l’immobilier en hausse, logements vacants vétustes… : chaque Commune a des contraintes qui lui sont propres mais aussi des ressources mobilisables adaptées à sa situation. Solidarités Nouvelles pour le Logement lance donc un document qui présente aux candidats 7 solutions pour construire une réponse cohérente et durable au problème du mal-logement des plus démunis.

  • Réhabiliter le patrimoine public et le transformer en logement d’insertion
  • Répondre aux carences relevées par la loi SRU
  • Encourager la mobilisation du parc privé
  • Diversifier les moyens de création de logements sociaux
  • Impulser l’aide de l’Etat en matière de surcharge foncière
  • Mettre en œuvre une politique sociale en s’appuyant sur l’action citoyenne
  • Favoriser un parcours résidentiel local dans la durée

Télécharger la plaquette

Des exemples d’opérations réussies, en grande ou petite agglomération, illustrent chacun de ces items.

Des bénévoles mobilisés partout en Ile-de-France

Les bénévoles de Solidarités Nouvelles pour le Logement partent à la rencontre des candidats aux élections municipales. Cette prise de contact a pour objectif d’obtenir plus de précisions sur leurs positions pour lutter contre le mal-logement en Ile-de-France. C’est une mobilisation citoyenne, animée par des habitants persuadés qu’il est possible d’apporter des réponses concrètes et durables aux logiques de précarisation.