Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ SNL Essonne franchit le cap des 600 logements !
SNL Essonne franchit le cap des 600 logements !

02/12/2023 | SNL Essonne franchit le cap des 600 logements !

Samedi 18 novembre, malgré la pluie, 150 personnes étaient réunies à Lardy pour l’inauguration de 7 nouveaux logements, une opération qui a permis de rénover et de mettre en valeur une bâtisse de caractère datant de 1543. Pour SNL Essonne, c’est aussi l’occasion de fêter, symboliquement, son 600e logement.

 

Une rénovation d’envergure pour un habitat solidaire de qualité

En 2018, des particuliers choisissent de vendre cette imposante demeure, dans laquelle il résident depuis 1981, à SNL Essonne, confortés par la vocation sociale de l’association. Construite en premier lieu pour une famille d’huissiers du roi et régulièrement agrandie et remaniée jusqu’à trouver son aspect définitif au XXème siècle, elle a fait l’objet de travaux d’envergure. Parmi eux, le remplacement des menuiseries dans le respect de l’aspect patrimonial, l’isolation des murs et l’instauration d’un système d’étanchéité à l’air et au vent en vue de réduire durablement la consommation d’énergie. La maison est aujourd’hui labellisée Rénovation Basse Consommation.

Disposant d’une surface de 532 m² habitables et de deux cours, les lieux pourront très prochainement accueillir des personnes en situation de mal-logement et notamment des familles compte tenu de la typologie des logements (un logement T2, trois logements T3, trois logements T4) ainsi qu’une personne à mobilité réduite dans un logement durable.

Le projet social a fait l’objet d’une étroite collaboration entre la commune de Lardy et SNL Essonne. Dominique Bougraud, Maire de la ville qui a elle-même vécu en logement social, témoigne de l’importance que revêt l’action de l’association : « Le concept SNL m’enthousiasme […], il permet de créer des petites structures qui permettent aux personnes d’être intégrées sans être stigmatisées. Tout cela contribue à avoir une belle mixité et un esprit de solidarité sur la commune. »

 

 

Cette opération a également été l’occasion de célébrer le 600e logement de SNL Essonne en présence de 150 personnes, dont les différents partenaires, publics et privés, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour, les salariés et bénévoles. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont contribué au déroulé festif de cette matinée : spectacle de bulle, animation musicale, food  truck…Un évènement à l’image du projet associatif de Solidarités Nouvelles pour le Logement où les différentes synergies permettent d’œuvrer pour que l’accès au logement soit « un droit pour tous », comme le rappelle Marie-Claire Bidaud, Présidente de l’association.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet :