SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Transformer des déchets de chantier en geste solidaire
Transformer des déchets de chantier en geste solidaire

05/05/2021 | Transformer des déchets de chantier en geste solidaire

TRIETHIC ce n’est pas seulement du recyclage. Cette entreprise complète son engagement en soutenant des initiatives ayant un impact social positif telles que Solidarités Nouvelles pour le Logement. Son président FRANCK BINOCHE répond à nos questions :

Quels sont les objectifs de TRIETHIC ? 

Triethic a 3 objectifs d’où l’origine du nom (Tri pour 3) :

  • Social : favoriser l’insertion par l’activité économique des personnes en situation de handicap
  • Environnemental : créer des solutions pour répondre aux enjeux de réduction de notre impact environnemental
  • Économique : développer des solutions à impact créant de la valeur pour pérenniser l’emploi et continuer à innover

Perçevez-vous ces dernières années une évolution des acteurs du bâtiment dans la volonté de recycler leurs déchets de chantier ? 

Oui les acteurs du bâtiment sont de plus en plus enclins à recycler les déchets et favoriser le réemploi. Nous sommes très souvent sollicités pour mettre en place dans les bases vie (collecte et recyclage des papiers, des plastiques, des canettes, des cartons).

Quels sont les freins que vous rencontrez et comment les dépasser ?

Le premier frein est économique. Mais en réalité ce frein est vite levé quand les solutions proposées représentent un bon compromis entre l’avantage environnemental (réduction de l’impact environnemental par le recyclage) et l’avantage socialement responsable (les prestations achetées permettent la création d’emplois de personnes en situation de handicap)

Pourquoi avoir choisi de soutenir Solidarités Nouvelles pour le Logement ? 

Les objectifs de l’association (mieux lotir les plus démunis) et son domaine d’activité (le bâtiment) sont en adéquation avec notre projet (recyclage des casques de chantier).

LE SAVIEZ-VOUS?

Triethic s’engage à verser 10€ à Solidarités Nouvelles pour le Logement pour cent casques recyclés dans le cadre du service « CasquEthic » et la somme minimale de 1000€ par an indépendamment du succès de l’opération et du nombre de casques recyclés.

Pouvez-vous nous dire quelles sont selon vous les solutions de recyclage les plus innovantes aujourd’hui et qui restent à la portée de chacun ? 

Il y a nombre de solutions de recyclage accessibles à chacun. Toutefois, pour moi la solution la plus innovante serait le changement culturel permettant de faire en sorte de ne pas créer de déchet. Avant d’arriver à cela, nous pouvons nous consacrer à choisir de prolonger au maximum la durée de vie de nos objets du quotidien et à refuser ce qui n’apporte rien (comme le suremballage).