SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Combler les carences en logements sociaux
Combler les carences en logements sociaux

01/02/2021 | SNL-Prologues

Combler les carences en logements sociaux

Neuilly-sur-Seine (92) – SNL Hauts-de-Seine – Opération en cours

La Ville de Neuilly-sur-Seine ne répond pas aux objectifs de la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain) en termes de logements sociaux. C’est pourquoi, son droit de préemption de la ville a été délégué par l’Etat à Solidarités Nouvelles pour le Logement, afin de rattraper le retard de la Commune en termes de logements sociaux. Cette délégation est autorisée dans le cadre de la loi SRU.

En effet, le droit de préemption est un outil particulièrement intéressant utilisable par les Communes pour créer du logement social. Cela ouvre la possibilité à la Commune d’acheter de manière prioritaire un bien immobilier mis en vente par un particulier, en justifiant d’un objectif d’intérêt général.

Ainsi, grâce à ce dispositif, Solidarités Nouvelles pour le Logement a pu acquérir un logement de 31 m², au premier étage d’une copropriété bien entretenu, proche du centre-ville de Neuilly-sur-Seine et des transports en commun. Le logement sera rénové, afin d’accueillir des personnes actuellement en situation de mal-logement. L’opération bénéficie du soutien financier de la Commune de Neuilly-Sur-Seine, s’ajoutant à celui de la Région, du département et de la Fondation Abbé Pierre.