SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Découvrir nos pensions de famille 
Découvrir nos pensions de famille 

01/02/2021 | SNL-Prologues

Découvrir nos pensions de famille 

Bruyères-le-Châtel, Dourdan, Etampes, Massy Palaiseau, Palaiseau  (91) – SNL Essonne

Sortir un public fragile de l’hébergement temporaire

Les pensions de famille apportent une réponse d’hébergement durable pour des personnes fragilisées, dans une situation d’isolement et d’exclusion sociale lourde qui rend impossible, à échéance prévisible, leur accès à un logement ordinaire. Chaque locataire dispose d’un logement en propre, pour lequel il paie un loyer. Il participe également à l’entretien des espaces de vie communs. Un hôte, salarié de SNL Essonne, assure le bon fonctionnement et l’animation de la structure.

Établir et construire un projet personnel…

Le profil particulier des locataires implique un accompagnement particulier, assuré par l’hôte, qui coconstruit avec le locataire un projet personnalisé, adapté aux problématiques de chacun. Deux entretiens annuels et de nombreuses rencontres informelles en favorisent la réalisation. Chaque résident peut ainsi évoluer à son propre rythme en fonction des objectifs qu’il s’est fixé.

 …et faire vivre un projet collectif

La particularité des pensions de famille est de concilier espaces privés et lieux de vie collectifs. Chaque résidence dispose d’une dynamique propre pour animer ces moments de convivialité et d’échanges, organiser la vie quotidienne, prévoir des repas communs…

Les résidents sont également réunis autour de projets communs, qui favorisent l’ouverture vers les autres, afin de lutter contre l’isolement social. Les quatre pensions de famille ont ainsi une visée à la fois éducative, pédagogique ou d’insertion professionnelle.

 L’enjeu de l’insertion dans la vie de la Cité

Les pensions de familles sont des lieux qui instaurent des passerelles entre le logement et l’extérieur, afin de favoriser de nouvelles expériences de sociabilité. Par exemple, des activités culturelles, dont la gratuité est rendue possible grâce à des partenariats locaux, sont proposées aux locataires. Ceux-ci doivent souvent être convaincus qu’ils y ont leur place.

Les bénévoles SNL participent de cette ouverture. Ils apportent un soutien relationnel et favorisent l’intégration dans le tissu local. Les projets communs sortent des pensions pour être visibles au plus grand nombre, lors d’exposition par exemple.