SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ En plein Paris, la mobilisation d’une propriétaire solidaire
En plein Paris, la mobilisation d’une propriétaire solidaire

01/02/2021 | SNL-Prologues

En plein Paris, la mobilisation d’une propriétaire solidaire

Paris (75005) – SNL Paris – Opération réalisée

L’offre de logements sociaux est importante à Paris mais reste inégalement répartie entre les arrondissements. Ainsi dans le 5ème arrondissement, on compte moins de 10% de logements sociaux. Comment créer davantage de mixité sociale ?

Grâce à la générosité d’une propriétaire solidaire, SNL Paris a pu résoudre ce défi. EN effet, celle-ci a confié à l’association un bien en bail à réhabilitation, situé rue du Val de Grâce, en plein cœur du 5ème arrondissement.

Clothilde, qui a confié ce bien à Solidarités Nouvelles pour le Logement, témoigne de son engagement auprès de l’association :

J’ai connu SNL bien avant de devenir propriétaire solidaire parce que j’avais de l’argent placé au crédit coopératif qui propose le livret Agir : une partie des intérêts du livret est reversée à des associations. SNL fait partie de ces associations. (…) Au bout de quelques années, je me suis rendu compte que les revenus étaient vraiment très mineurs, étant donnée les taux d’intérêt du système bancaire. Je me suis demandée si je pouvais faire quelque chose d’un peu plus utile, d’un peu plus efficace. (…) 

J’ai rencontré SNL Paris pour savoir comment je pourrais les aider et j’ai découvert les différents dispositifs pour devenir propriétaire solidaire. J’ai acheté un appartement où il y avait beaucoup de travaux à faire pour être remis en état. Avec le système de bail à réhabilitation, les travaux sont pris en charge par SNL et l’association dispose de l’appartement pendant 15 ans. De mon côté, je ne touche rien du tout. (…)

J’ai choisi de confier ce logement à Solidarités Nouvelles pour le Logement parce que je trouve la situation du logement à Paris totalement aberrante. Vu les prix du marché normal, il y a pleins de gens qui ne peuvent absolument pas se loger. Je ne trouve pas normal qu’on vive dans des villes où les gens ne peuvent pas se loger.

SNL Paris a rénové et transformé l’appartement en deux logements. Plus particulièrement, l’association s’est attachée à améliorer la performance énergétique des logements en isolant les murs de l’intérieur, en changeant les huisseries et les équipements de chauffage. Cet aspect est particulièrement important en termes de confort de vie bien sûr, mais surtout parce qu’il permet des économies pour le budget des locataires, soit environ 3 semaines de « reste à vivre ».

Au terme de ces travaux, les logements ont été loués à des personnes en difficultés, qui sont accompagnées par un travailleur social et des bénévoles. En habitant dans un quartier central et dynamique économiquement, ils renforcent leur chance d’insertion sociale.