Présentation de SNL

En France, 4,3 millions de personnes sont en situation de mal-logement. Le mouvement Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) met en œuvre une solution pérenne contre cette injustice sociale : le logement d’insertion. Par l’accès à un logement digne et décent, nous accompagnons les personnes en situation de grande précarité vers une réinsertion durable.

Notre raison d’être

Convaincue de la force de la solidarité, de l’action locale et de la mobilisation collective, Solidarités Nouvelles pour le Logement propose des solutions concrètes pour les personnes en situation de grande précarité. Par l’accès à un logement de qualité et à un double accompagnement social et de proximité, locataires, bénévoles et salariés mobilisent leur capacité d’agir pour faire vivre et incarner une société plus juste.

Historique

Créée en 1988, SNL est née de la volonté de deux frères Étienne et Denis Primard, témoins d’un double constat dans une France scindée par la fracture sociale : le logement est essentiel dans le parcours de toute personne en difficulté, et pourtant, le manque de logements adaptés aux personnes à faible ressources est criant. Avec des amis qui partagent les mêmes valeurs, ils décident d’acheter un premier logement à Paris, uniquement financé grâce à des dons. Mis à disposition d’une personne sans abri, il marque le point de départ de l’aventure SNL.

Dans d’autres communes, le modèle SNL se développe et s’enrichit : pour accompagner les personnes accueillies, SNL se munit de travailleurs sociaux aux côtés des bénévoles. En 1995, le mouvement se dote d’une coopérative, SNL-Prologues, en charge de la gestion et de l’entretien du parc. Aujourd’hui, chaque association est actionnaire de la coopérative et, membre de SNL Union, structure qui représente le mouvement à échelle francilienne.

NOS MISSIONS

CRÉER DES LOGEMENTS
très sociaux par le biais de la transformation du parc existant, de la construction neuve, du bail à réhabilitation ou de la mise à disposition.
LES LOUER À DES PERSONNES
EN SITUATION DE PRÉCARITÉ
le temps qu’il faut pour qu’elles retrouvent une stabilité.
ACCOMPAGNER
CHAQUE MÉNAGE
en tissant du lien social jusqu’à
l’accès à un logement pérenne.