SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Municipales 2020 : la campagne des bénévoles contre le mal-logement
Municipales 2020 : la campagne des bénévoles contre le mal-logement

26/02/2020 | Municipales 2020 : la campagne des bénévoles contre le mal-logement

Bons connaisseurs de la situation du logement dans leur ville, les bénévoles SNL mènent une campagne de proximité pour proposer aux candidats des solutions adaptées pour lutter contre le mal-logement.

Les bénévoles remettent le logement d’insertion au cœur des municipales

Le rendez-vous des Municipales est essentiel pour le logement très social. En effet, les Communes disposent d’un ensemble de compétences essentielles pour créer des logements, soutenir des projets, faciliter la mobilisation des propriétaires privés… Un document commun a donc été créé par Solidarités Nouvelles pour le Logement, dont se sont emparés les bénévoles.

Pour facilité son utilisation, des réunions ont été organisées, afin de faciliter la prise de rendez-vous avec les candidats. Par exemple, SNL Paris a animé une Soirée Clairière pour clarifier le rôle de la Mairie de Paris et répondre aux interrogations des bénévoles. Ceux-ci ont pu ainsi planifier différentes rencontres avec des têtes de listes de la capitale.

Cibler les villes carencées

Des communes d’Ile-de-France sont encore loin de remplir les objectifs de la loi SRU. Certaines sont à ce titre pénalisées et doivent payer chaque année une amende lourde. C’est le cas par exemple de Saint-Maur-des-Fossés (94). Dans cette ville, les bénévoles SNL sont partis à la rencontre des candidats pour entendre leurs propositions, afin de mettre fin à une situation où le logement est un facteur croissant d’exclusion. Le Groupe Local de Solidarité a de son côté porté 4 solutions fortes, pour engager la ville dans une réelle dynamique de changement.

Lire l’article sur l’action à Saint-Maur

L’union fait la force !

Les bénévoles de SNL ont également choisi de se rapprocher de différentes associations qui œuvrent dans la lutte contre la pauvreté et contre le mal-logement. Des propositions communes ont été élaborées. A Colombes (92) par exemple, le Collectif « Agir pour un Logement digne pour tous à Colombes » créé en 2016, regroupe 9 associations et des citoyens de Colombes. Il a choisi d’interpeller les candidats sur 5 thèmes clefs, afin de connaître leurs engagements pour préserver une mixité sociale de plus en plus fragilisée.

Lire l’article sur l’action à Colombes.

A Paris, le Groupe local de Solidarité du 14ème arrondissement organise avec le Collectif logement du 14° et d’autres associations une réunion avec les candidats le 4 mars prochain. Quatre des 7 candidats seront présents pour dialoguer avec les habitants.